Sortie Falaise Débutants à la Turbie

Très belle journée ensoleillée pour la première sortie falaise de l’année, une occasion inespérée de (cuire) bronzer avant l’arrivée de l’hiver, sur les voies de la Dalle aux Oiseaux, à la Turbie.

Lionel, plus laganisé que jamais, bermuda vert pomme et T-Shirt ASSA, accueille les arrivants sur le parking. Début de l’année oblige, la distribution des cordes sur le parking est laborieuse, l’instruction « mettez-vous par deux, une avec corde l’autre sans corde » est difficilement comprise… 10 mn de confusion plus tard, nous voilà engagés dans la marche d’approche. Nous arrivons tel un essaim d’abeille au bas des voies, dieu merci (pour les éventuels autres grimpeurs) pas trop fréquentées.
Surmotivées les « anciennes » se lancent dans la pose de voies en moulinette avec trois binômes de choc : Caro-Jeanne (les inséparables), Caro-Inès (les inséparables 2) et Alicia-Léa. Une fois les moulinettes posées, les débutants peuvent à leur tour se mettre à grimper, sous l’œil attentif de
Lionel, qui vérifie l’assurage.


La journée va bon train : Christophe, Anthony, Julien, Paul et Alicia montent les voies difficiles, les autres, les voies moins difficiles. Voilà.
La pause pique-nique est très conviviale, chips à partager, bières gardées au frais dans une glacière (Merci Olivier) et même café. Un repas de Noël de l’ASSA avant l’heure.


La fin de journée, et son lot de moulinettes posées dans des voies de plus en plus dures, est l’occasion pour les débutants (et moins débutants) de s’essayer à des voies difficiles. On notera l’incroyable détermination des débutants dans le petit passage en devers des 5+ avec un big up pour
Ophélie et Nico qui se sont particulièrement bien battus.

La journée s’achève sur les petits cris lancinants d’Inès, pendue en haut d’une 6A, notoirement retors. Puis le groupe reprend le chemin du parking (puis du bar).

Cette première sortie se finit sur un bilan positif : aucun blessés, aucun retrait de passeport et des débutants motivés à bloc (attention jeux de mot).
Allez. Bisous.

Crédits : Caroline.