Choucou Place : la sortie du groupe perf’ du 10 décembre 2023

Choucou Place : la sortie du groupe perf’ du 10 décembre 2023

Nous sommes le 10 décembre, il est 8h30 et un petit groupe de personnes est sur le point de prendre le départ à bord de Cécile (le minibus de l’ASSA) direction chouchou place !

Chouchou Place est un secteur de Gréolière (à une heure d’Antibes), parfait pour l’hiver car orienté plein sud et une vue dégagée. Il est composé de longues voies jusqu’à 40 mètres sur une falaise aux couleurs gris/orangées, en calcaire et parsemée de petites colonnettes. L’expérience est variée, le site propose une quarantaine de voies du 6a+ au 8b dans lesquelles on y retrouve aussi bien du vertical que du léger dévers, tantôt avec de bonnes prises, tantôt en dalle.


Arrivé au parking du site, notre groupe de motivés est rejoint par Marjorie qui sera notre coach de la sortie. S’ensuit alors les présentations pour mieux se connaitre ainsi que le partage des objectifs de chacun pour aujourd’hui : • Travailler les chutes • Travailler la grimpe en tête • Passer une 6b, une 7A • Mais surtout, prendre du plaisir !

Il est l’heure de se rendre au pied de la falaise, une quinzaine de minutes suffit en suivant le GR4 pour s’y rendre. Le ciel est dégagé, pas un nuage à l’horizon, c’est une belle journée qui s’annonce !
Nous saluons les personnes sur place, prenons connaissance des lieux et du topo avant de s’échauffer. C’est l’occasion pour Marjorie de nous transmettre de bonnes pratiques pour un bon échauffement. 

C’est le moment de grimper ! Pour commencer, nous nous dirigeons vers les voies les plus accessibles du secteur, ce qui donne : • Deux cordées dans les deux 6a+ avec de belles colonnettes comprenant Guillaume, Anthony, Emeline et Thomas. • Une cordée dans « Arc de Pierre » cotée 6b+ avec une partie en traversée sur de la dalle pour Paul et Nicolas. • Une cordée dans un 6c de 38 mètres pour Clément et PA qui découvriront au cours de leur ascension que la falaise résurge au niveau de la fin de leur voie.

Pendant ce temps, Aurélie et Nadège, arrivées peu de temps après nous au parking, suivent le GR mais sans remarquer le cairn indiquant la bifurcation vers le site d’escalade ! C’est après quelques messages échangés et une balade non volontaire plus tard qu’elles nous rejoignent.


C’est maintenant au tour de Zoé, Nadège et Aurélie de s’attaquer à la paroi dans les deux 6a+. Les cordées s’échangent les voies, en testent de nouvelles, s’échangeant leurs impressions, leurs tips pour les crux… Bref, il y a une bonne ambiance motivante et Marjorie est de bons conseilles pour améliorer notre grimpe.

Les personnes sur place nous conseillent de tester la voie “Les éléphants du PS sont vraiment pauvres”, une belle voie en 6c, de bonne prise mais un léger dévers continue. Merci à eux pour la recommandation, nous ne sommes pas déçus. La voie est belle, se déroule bien mais les bras en prennent rapidement un coup !


Cela tombe bien, il est 13h et notre ventre nous le rappelle. On se repose, on mange, c’est aussi un bon moment d’échange sur les expériences de chacun et pour définir les nouveaux objectifs de l’après midi. Après la digestion, chaque binôme repart dans une voie, tentant de repousser ses limites, qu’elles soient physique ou mentale en partant dans des cotations plus élevées qu’à son habitude.


C’est ainsi que Thomas s’essaye dans « Enfermé dehors » coté 7a+.
Un début de quelques mètres avec un léger dévers mais de bons appuis suivi d’un retour au vertical mais aux prises plus fines. Après une longue bataille et de nombreux vols, c’est Marjorie qui ira poser les derniers points pour la moule. La corde posée, c’est au tour de Nicolas, Anthony puis Paul de s’y attaquer.
La voie est belle mais ne se laisse pas dompter si simplement. Même si le milieu de la voie est généralement atteint (avec sont lot de vols), cela nous consomme beaucoup d’énergie. Le soleil commence à disparaitre, les muscles et les doigts ont bien chauffés laissant alors place à la fatigue, il est l’heure de rentrer. Ce fut une bonne journée ! Chacun repars avec de nouveaux projets en tête ainsi que les exercices/conseils de Marjorie pour les atteindre.


On est heureux de constater que chacun progresse et que cela nous ouvre les portes de nouveaux sites, on reviendra !

emeline.surget

Related Posts

Sortie initiation canyonisme !

Sortie initiation canyonisme !

Sortie adulte autonome : c’est l’heure des passages de passeports !

Sortie adulte autonome : c’est l’heure des passages de passeports !

Voyage ASSA du printemps 2024 : Majorque !

Voyage ASSA du printemps 2024 : Majorque !

Sortie adulte débutant du 27 avril !

Sortie adulte débutant du 27 avril !