Escapade falaise au Blavet ou comment finir l’année en beauté !

Escapade falaise au Blavet ou comment finir l’année en beauté !

Le dimanche 30 décembre dernier, nous avons opté pour la falaise du Blavet, avec sa belle roche volcanique : la rhyolite. La plupart des participants se donne le rendez-vous habituel à Antibes direction le village de la Bouverie à Roquebrune sur Argens, jonché entre le massif de l’Esterel et des Maures. Durant le trajet, l’ambiance est décontractée.

Arrivés sur le parking, la distribution du matériel à ceux qui n’en ont pas se fait rapidement. Nous mettons nos sacs sur le dos et descendons le sentier qui mène au secteur, l’échauffement a démarré.

Massimo rejoint la joyeuse troupe que nous sommes sur place, au pied de la falaise exposée Sud. Le soleil nous réchauffe le cœur, c’est le bonheur ! Nous sommes 15 à avoir répondu présent à un jour de cette fin d’année 2023, ça fait plaisir à voir !

Nous mettons nos baudriers et Philippe part direct dans « balade d’un soir » avec Guillaume en assureur, une jolie voie en 5C assez longue avec une fin sur une aiguille magnifique, idéal pour s’échauffer. Pendant ce temps, j’en profite pour faire une révision de la manip’ en haut de voie avec les débutants.

Aujourd’hui 90 % des participants grimpent en tête et les cordes sont rapidement toutes utilisées. Nous croisons quelques personnes, dont un couple très sympathique qui se joint à nous et grimpe les voies les plus durs du secteur.

Maxence prend son courage à 2 mains et part dans « Triplex » en tête avec Damien en assureur, une voie abordable mais avec un pas de bloc déroutant pour arriver au 1er point. Pas loin de la fin, arrive la goulotte en dièdre, où il y a quelques difficultés, mais il réussit à les surmonter.

Robin grimpe discrètement quelques voies en moulinettes et s’en sort plutôt bien. Noémie enchaine plusieurs longueurs en tête. Thomas avec sa patte folle aide les débutants et tourne au pied des voies avec moi mais il ne peut pas résister à l’envie de partir en tête dans « Zenitude » pour finalement s’échauffer.

Le temps passe et il est l’heure de déjeuner. Le soleil est avec nous, il fait bon et les conditions sont idéales. Après avoir casser la croute, nous reprenons nos activités passionnantes. Philippe équipe plusieurs voies techniques avec brio dont « Soleil couchant » et « vire russe » qui donne du fil à retordre à Quentin qui essaie a son tour de l’enchainer avec au départ un jolie crochetage talon positionné avec panache mais chute à plusieurs reprises à la 5éme dégaine. Il ne s’avoue pas vaincu et enchaine « Printemps au Blavet » en tête avec au surplomb la petite surprise pour le dernier moov’ qu’il réussit à passer. Ariane l’essaie en moulinette et réussi le dernier pas avec une main droite en dynamique qu’elle s’entraine à réaliser à plusieurs reprises. Elle se fait plaisir dans une voie en moulinette puis l’enchaine en tête pour confirmer sa réussite.

Le groupe ne se lassent pas d’essayer des voies. Loïc coche « A bonna notte » avec un pas de bloc au départ légèrement déversant. Aurélie passe dedans à sa suite en moulinette puis enchaine en tête 2 autres voies avec facilité. Elle se casse les dents au ¾ de « balade d’un soir » en tête, au niveau du trou. Loic prend le relais pour la terminer haut la main et Aurélie la recommence en moulinette, cette fois ça passe !

Les essais se succèdent sur l’ensemble du secteur. Thomas continue avec Laurene en tête sur « Duplex » puis passe sur « Triplex » ou ils évitent ce 1er pas de bloc mais randonnent dedans à grande vitesse. Les bras saturent mais Laurene qui fait sa première sortie avec le club fini la journée sur sa 1ere voie en tête. Complètement à droite du secteur, Gabriele et Massimo qui ont déjà cochés plusieurs voies se tentent « Sodoma et Gomora » pour s’entrainer en tête sur une voie plutôt difficile pour eux.

Pour finir la journée, le couple qui s’est joint à nous, laisse une moulinette sur un 7a avec un surplomb à passer, Philippe réussi le crux en moulinette puis réessaie l’enchainement. Elle ne passera pas cette fois mais il a retenu la méthode pour la prochaine. Loic s’essaie aussi dedans, il se balade dans la première partie mais les bras sont vite saturés malgré le repos avant le crux, il n’arrivera pas à l’enchainer mais va en haut pour voir tous les mouvements. A notre grande surprise Noémie aussi se lance mais la journée a déjà été bien rempli, elle s’arrête après 2 ou 3 essais infructueux.

L’heure est bien avancée et le soleil commence à décliner. Nous entamons le rangement des cordes et le comptage des dégaines prêtées les uns aux autres. « Soleil couchant » reste équipé, il faut quelqu’un pour récupérer les dégaines en place. Damien décide d’y aller malgré la difficulté et l’appréhension. Il réussit à la terminer après une rude bataille et récupère le matériel. Certains nous quittent ici avec un « au revoir » chaleureux et des vœux pour cette nouvelle année qui arrive. Nous remontons à l’ASSA bus nommé Cécile, certains se donnent rendez-vous à Antibes dans une heure pour échanger sur la journée, partager les émotions vécus autour de la bière de l’amitié. En rentrant, je repense à cette journée magnifique que nous avons passée ensemble. Je vous dis à l’année prochaine !!

Lionel B.

emeline.surget

Related Posts

Choucou Place : la sortie du groupe perf’ du 10 décembre 2023

Choucou Place : la sortie du groupe perf’ du 10 décembre 2023

Sortie falaise encadrée des adultes autonomes !

Sortie falaise encadrée des adultes autonomes !

Sortie falaise pour les U10, U12 et U14 !

Sortie falaise pour les U10, U12 et U14 !

Retour sur la compétition ASSA BLOC 2023 !

Retour sur la compétition ASSA BLOC 2023 !