ASSA BLOC 3ème année
Dimanche 16 octobre, c’est parti pour la 3ème édition de la compétition réservée aux enfants de l’ASSA
Née juste avant la COVID 19, la première compétition ASSA BLOC date du 9 février 2020. La Covid n’aura pas eu raison d’elle et, au contraire, on l’avance dans la saison pour permettre à nos grimpeurs en herbe de s’approprier les codes des compétitions à venir.
Petit rappel, l’escalade, maintenant aux Jeux Olympiques, comprend 3 disciplines : le Bloc, la difficulté et la vitesse
- Le bloc : sur plusieurs structures de faible hauteur, sécurisées par des matelas de réception, réussir à enchaîner les mouvements jusqu’au sommet.
- La difficulté : sur un grand mur, assuré par une corde, aller le plus haut possible.
- La vitesse : sur 2 voies parallèles, assuré par une corde, être le plus rapide pour atteindre le sommet du mur.
Le « mur » municipal des Semboules ne respecte pas les règles en matière de compétition de bloc (hauteur très limitée, linéaire insuffisant, pas de matériel d’échauffement), cette compétition n’est pas officielle dans le calendrier fédérale.
Dans une bonne ambiance, cet évènement reste avant tout l’occasion pour les enfants (et les parents) d’apprendre quelques codes :
- lecture de la feuille des scores avec ses codes couleurs qui donnent les niveaux de difficultés
- lecture de l’itinéraire sur le mur (avant de partir) et repérage de la zone, la prise intermédiaire qui « fait des points » si l’enfant a « topper » le sommet du bloc
- démarrage avec les 2 mains sur la prise indiquée par un D
- arrivée avec les 2 mains sur la prise indiquée par un A en comptant jusqu’à 3 dans la langue de son choix
- utilisation des pieds imposés ou faire des tentatives « pieds libres » (avec toutes les prises pour les pieds)
- etc
Les enfants ont 1h15 pour faire un maximum de points et les meilleurs seront classés sur le podium. L’avantage c’est que tout le monde s’entre-aide, on s’échange des astuces, c’est coopératif et chacun donne son meilleur, à commencer par les babys qui peuvent s’essayer dès 5 ans.
L’escalade ce n’est pas que de la force, même si on les voit transpirer. Il faut grimper à l’économie, chercher à maximiser les points, travailler son équilibre, ses repos, éviter de faire trop de tentatives et tout donner dans 1 tentative ultime, dépasser ses limites le plus souvent…
L’escalade est un sport positif car chaque petite victoire compte, une prise de plus, une tentative « pied libre » et on engrange des précieux points… Et quoi de plus valorisant que de « sortir » (réussir) des blocs, à tout âge, et même si on ne les réussi pas tous, on se souviendra de ceux réussi avec cette petite ressource trouvée au fond de soi.
A la clef, il n’y a pas de déçu à l’ASSA car tout le monde est récompensé d’une médaille et d’une superbe Casquette à l’effigie du club. On peut d’ailleurs remercier nos sponsors Chullanka, Bloc Party & Art Bloc pour les cadeaux et entrées gratuites.
Babys
- Marius Dadeville (113)
- Ella Sensale (90)
- Chloé Furter (51)
U10
- Alexis Verdi (282)
- Angèle Dadeville (234)
- Giulio Santapa (227)
U12
- Angeline Delescluse (483)
- Léa Contant Mollin (337)
- Emma Franchi (334)
U14
- Sola Le Layec (570)
- Tess Devos (550)
- Mathis Joly Della March (488)
UI16-U18
- Solal Metais (639)
- Kiara Heuvin (559)
- Albane Tirolf (546)
Des photos et encore des photos
Les classements complets
Bravo à tous, aux participants et à l’équipe qui rend cet évènement possible.