Fier de nos 2 premiers initiateurs canyon
Dans le cadre de la diversification des activités par le club ASSA escalade, 2 initiateurs canyon ont été formé en avril 2023. Le coût de cette formation est pris en charge par le club, avec l’aide financière de la FFME gràce à la bourse multi-activité 🙏🏻
Le club ASSA escalade a eu deux candidats cette année pour la formation initiateur canyon qui était organisé pour la première fois dans notre département.
David et Philippe (par ailleurs initiateurs SAE et SNE) ont donc pu suivre la formation organisée par David du comité territorial avec quatre autres participants.
Le premier jour, après des présentations au soleil, le groupe est allé faire le vallon des aviateurs, connu sous le nom de Cramassouri pour pouvoir manipuler un petit peu en avant que l’orage de fin d’après-midi arrive, et se rendre compte que nos canyons peuvent changer!
Le second jour, s’est passé sur la structure artificielle indoor de canyon du Vesubia Mountain Park. Les futurs initiateurs ont pu au cours de la journée encadrer des clients du Park sur des créneaux de 1h30, avec, pour objectif de leur faire, découvrir les différents aspects du canyoning, toboggans, rappels, sauts, marche aquatique, et même escalade, tout en conservant le maximum de sécurité. Suivi en fin d’après-midi d’un QCM de 40 questions comme seule la FFME est capable de rédiger.
Le troisième jour, en conservant la sécurité avant tout ! Nous sommes partis dans le canyon du Rio sec, pour faire, et refaire, et refaire, et refaire la publicité du neuf et des manipulations de cordes.
La moitié du stage est arrivé, le quatrième jour, nous sommes mis en condition réelle, en amenant un groupe de volontaires cobaye dans le canyon de la Bollène Vésubie.
Là, encore sécurité, égale priorité, et nous avons pu faire parcourir le groupe en installant toutes les mains courantes possible, mais la température de l’eau et le temps passé dans le canyon, ont bien fatigué nos cobayes.
Mercredi, cinquième jour, nous sommes allés chercher dans le canyon de Guersha qui va bientôt rejoindre les canyon de randoxygène 06.
Nous avons pu voir comment se faisait l’équipement d’un canyon et la réfection qui était nécessaire au placement des équipements. Pour cette journée, nous étions accompagné d’un membre du PGHM, qui, dans l’après-midi nous a permis de visiter la caserne où nos appels de détresse sont susceptibles d’atterrir en cas de problème dans la région. Nous avons pu nous rendre compte que la données primordiales à leur communiquer est notre position! Suivi des circonstances de l’accident, de l’échelle de la douleur de la victime, des dangers, de la météo, etc…
Le dernier jour, à fin de pouvoir travailler un petit peu, les mouvements d’eau, nous nous sommes aventurer dans le vallon de Lantosque, pour aller patauger dans la Vésubie.
La formation s’est terminé autour d’un déjeuner convivial.
Merci à la ligue FFME PACA pour l’organisation et à David Langsweirt pour l’encadrement !
L’ASSA Escalade à maintenant deux initiateurs canyon pour proposer des sorties prochainement.