Sortie Falaise à Contes

Samedi 24 octobre 2020 (avant le confinement), nouvelle sortie falaise organisée par Antoine ROLLE, dont c’est le baptême du feu avec les MarcASSAins. Rendez-vous 09h00 sur le parking de Carrefour Antibes. Jay, Lorrie, Guillaume, Sam, Damien, Caroline, Marion, Ophélie, Florian, Romain, PA, Myriam, Anatolii, Sébastien, Élena, Sergii et Thomas ont répondu présent pour affronter les roches du site du Plantier à Contes. Le convoi prend la route avec notre remarquable Cécile en tête.

Arrivés sur le site d’escalade du Plantier, nous prenons tout d’abord position dans le secteur des Grandes Dalles. Atmosphère plutôt humide en cette matinée due à la pluie d’hier, mais nos guerriers de la grimpe n’en sont pas impressionnés. Briefing d’Antoine avec prise en charge des débutants et ouverture des voies pour mise en place des cordes par nos autonomes, et c’est parti pour une belle journée.

Sur le secteur des Grandes Dalles, débutants et autonomes s’échauffent sur de petite voie de cotation 4 de 5 à 6 mètres. Après quelques voies de grimpé, alors que débutants et nouveaux autonomes restent sur le secteur des Grandes Dalles pour parfaire leurs connaissances et techniques auprès d’Antoine, quelques autonomes plus expérimentés partent pour affronter des voies plus conséquentes dans le secteur du Grand chêne. Là-bas, des voies de cotation 5C, 6A et 6B de 13 mètres les attendent. Entre le confinement et le non-accès à nos salles en raison de la covid, la difficulté se fait vite ressentir, que ce soit en tête ou en moulinette.

Suite à une bonne matinée de grimpe bien chargée, l’heure est venu de nous restaurer avec de bons sandwichs et salade en tous genres adossés à l’ombre d’une falaise au bas du secteur du Grand Chêne. La vue est magnifique mais il y a des arbres tout autour de nous qui nous la bouche. Tant pis, il va falloir grimper cet après-midi pour admirer les paysages.

Ainsi donc, c’est avec le ventre plus ou moins rempli que nous nous dirigeons sur le secteur du Bastion pour l’après-midi. Antoine, les débutants et quelques autonomes se positionnent sur le bas du secteur avec des voies de cotation variant entre 4 et 5 d’une hauteur de 6 à 8 mètres, tandis que les autonomes plus aguerries, une fois de plus, vont sur le haut du Bastion à la recherche de défi sur des voies de cotation variant entre le 5B et 6B de 11 à 15 mètres.

Certains se régalent, tandis que d’autres n’arrivent pas vraiment à s’émerveiller dans ce site du plantier avec ses voies d’escalade assez particulière et originale. Mais ce n’est pas pour autant que tout le monde passe une excellente journée sous un beau soleil. En arrivant peu à peu vers la fin de l’après-midi, les autonomes qui sont parti à l’aventure rejoignent le groupe d’Antoine pour terminer cette journée tous ensemble, où les enfants de Myriam nous ont en mettre plein la vue en escaladant ces falaises avec aisance.

Et c’est ainsi qu’à 17h00, avec le soleil qui alla se cacher derrière les montagnes en nous laissant comme seule compagnie de l’ombre fraiche, que nous mettons un terme à une journée bien remplie. Tout le monde rassemble ses affaires et nous repartons tous ensemble sur le parking pour rejoindre notre floppée de véhicule. Arrivés devant Cécile, débriefing d’Antoine sur cette journée et ce sont les au revoir. Tout le monde rejoint son véhicule ou prend place dans l’ASSAmobile et c’est le retour sur Antibes pour tous.

Aller à la barre d’outils