Séjour dans les calanques
Après beaucoup de mails échangés, le séjour dans les calanques prend forme.
Mercredi matin, le premier convoi part d’Antibes direction « La villa rose » de Cassis. Bernard, Morgane, Jean Denis, David, Franck, Emilien, Anthony, Steve et Delphine arrivent sur place et découvrent la superbe villa et sa vue sur le Cap Canaille qui nous servira de camp base durant ce séjour. Ni une ni deux, les voilà équipés direction les falaises alentours malgré un vent bien frais
Petite phrase de Bernard : « Mercredi, nous nous sommes gelés les couilles dans la paroi noire de Morgiou. »
Jeudi matin, rebelotte, toujours un bon vent frais mais l’envie de grimper est plus forte.
Jeudi soir, FX, FXe, Aude,Guillaume et Noémie rejoignent le reste du groupe. Pile à l’heure pour la tartiflette !! Après une soirée jeu, tout le monde au lit.
Vendredi matin, plus de vent et un grand soleil. Une bonne journée s’annonce 🙂 Les différentes cordées se forment et c’est le départ. Le soleil et effectivement bien au rendez vous, ainsi que les coups de soleil.
Anthony, Jeremie (qui vient de nous rejoindre par le train) et Emilien partent dans Syndrome de Lime : « Absolument fantastique. Le premier pas de la L1 surprend un peu… La suite est plus accessible heureusement. Différents styles de grimpe et de rocher pour notre plus grand plaisir. » (Emilien)
FXE part avec Bernard et Morgane dans Les traces du passé à Sormiou : « une très belle voie mais un véritable labyrinthe. On aurait du prendre notre GPS pour s’y retrouver ! » (FXe)
FX, Aude, Guillaume et Noémie se dirigent quant à eux vers Melody : après 3h20 pour arriver au pied de la voie, c’est le grand départ. Très belle vue et belle voie plutôt en dalle »
David et Franck partent faire l’arrête au fond de la calanque de Sormiou.
Delphine et Steve : « Ouvreurs de bouses m’a bien marqué : Steve et moi sommes partis en exploration dans Ouvreurs de bouses au Cap Canaille, la falaise en face de Cassis. Beaucoup de gaz dès le départ, et une petite corde pour rejoindre le rappel avant de se jeter dans le vide. Beau rappel en fil d’araignée dans lequel cela ne sert à rien de mouliner dans le vide avec ses jambes pour tenter de garder un pied sur la falaise ! L’ascention est magnifique. La paroi rouge est très découpée et la vue sur la mer splendide. A l’arrivée nous sommes accueillis tel des héros par des touristes armés d’appareils photos venus pour admirer la vue. »
Le soir nous sommes rejoins par Stéphane et Loic. Le lendemain, même histoire : les cordées se forment, elles feuillettent le topo afin de trouver la voie idéale et c’est parti !
Plusieurs cordées se dirigent vers Cap Canaille et nous raconte :
FXe : « Ouvreur de bouse : je suis fier d’avoir enchainé ma première 6a+ en falaise. Mais bonjour les courbatures les jours suivants !! «
Pour passer un pas dans la L1, à chacun sa technique (passage à droite, à gauche, dans le trou voir en grimpant sur les épaules d’un autre !)
Samedi après midi, Bernard, Emilien, Aude, Morgane, Franck, David et Jean Denis rentrent sur Antibes pendant que d’autres partent en balade jusqu’à la calanque d’En Vau. Petite soirée tranquille puis arrive le dernier jour 🙁
Guillaume et Noémie rentrent sur Antibes pendant que les autres rechaussent les chaussons direction Sormiou pour une dernière journée de grimpe dans ce lieu magique.
De très bons souvenirs pour ces quelques jours à Cassis. A refaire 🙂
Quelques photos de Loic.