
Sortie falaise adultes à Alcatraz encadrée par Lionel Richard
Samedi 8 mars. Après de nombreuses hésitations concernant la météo, un groupe de 7 motivés se détache pour rejoindre Lionel Richard sur la commune de la Turbie. Direction Alcatraz, un secteur plus à l’écart des secteurs historiques du coin mais qui vaut largement le détour. La troupe est composée de Franck, Rudy, Thomas, Clément, Gabriele, Damien et Ariane, seule représentante de la gente féminine en cette journée des droits des femmes!
La journée s’articulera autour de deux thèmes : le premier, le plus important, toucher du caillou et se faire plaisir ! Le second est le passage de passeports, pour évaluer les acquis de grimpe en extérieur et la connaissance des manipulations de sécurité. On se focus aujourd’hui sur les passeports vert et bleu. Le vert demande d’enchaîner 5c en tête et de savoir bien assurer, tandis que le bleu demande 6b en tête ainsi que plusieurs manips comme la pose de moulinette et de rappel au relais. Les objectifs sont fixés, maintenant allons grimper !

On se retrouve sur le parking – c’est-à-dire, comme souvent dans la région, un petit renfoncement en sortie de virage accueillant 3 voitures si elles daignent se serrer – et la logistique habituelle se met en place. Matos perso ? Check. Dégaines ? Check. Cordes ? Il y en a bien plus que nécessaire. Tout a l’air bon, nous partons donc à l’assaut des 30 minutes de montée raide nous séparant d’Alcatraz. Sauf qu’arrivés à mi-parcours, nous nous rendons compte que nous n’avons pas pris assez de cordes malgré le surplus initial… Le free solo n’étant un prérequis dans aucun passeport FFME, Thomas se dévoue bravement pour faire marche arrière et sauver notre journée.
Après un supplément petit détour par les secteurs voisins histoire de faire un peu de tourisme, il nous rejoint enfin, accueilli en héros avec les cordes salvatrices. Nous nous posons au début du secteur, où les voies de 5+ à 6c sont concentrées. Les noms ne sont pas tous indiqués au pied des voies mais Lionel nous guide en nous montrant les plus simples pour s’échauffer. Enfin, simples, il faut le dire vite ! Après plusieurs combats dès le début et des passages tout en finesse, Lionel nous révèle que certaines des 5+ avaient des goûts de 6a, selon les topos. Comme a dit Clément, « au petit déjeuner, ça pique ! ».

La couleur est annoncée pour le reste de la journée. Voici quelques impressions des voies essayées :
Jour blanc 5c : magnifique ligne ! Pas physique, technique, bonnes prises… Se faufile le long d’une jolie proue, avec en prime au relais une vue panoramique sur la baie de Monaco. A faire par tous !
Tétris 6a (+ ?) : porte bien son nom ! Les premiers mètres sont durs et posent problème à Rudy et Franck qui s’y aventurent les premiers, et finissent par s’en sortir avec brio après de beaux combats. Pas le plus cool pour s’échauffer mais très jolie avec le recul !
Pour les nains 6a+ : deux passages très fins, la voie idéale pour faire chauffer le cerveau et les doigts. On peut vite se sentir seul si on ne voit pas le chemin !
The artist 6b : voie qui plaira aux amateurs de réglettes et de petits pieds. Clément tombe malheureusement dans son essai à vue en tentant une méthode difficile, mais après avoir vu les fameuses réglettes bien planquées et soufflé un bon coup, le crux passera tout seul ! Il montre le chemin permettant à Ariane et Gabriele de flasher la voie. Mention spéciale à ce dernier, qui passera une poignée de minutes dans le crux sur les plus petites prises de la voie sans sourciller !

Oh capitaine 6b : la plus photogénique, et une des plus belles du secteur. Elle traverse un gros bloc de calcaire parfaitement quadrillé de strates horizontales. On s’attendrait à une voie tout en technique, mais le très léger dévers fait bien mal aux bras quand on arrive en haut ! Thomas l’enchaîne à vue avec une aisance impressionnante et Gabriele l’imite quelques heures plus tard. Clément et Ariane la flasheront également sous les encouragements de tous. Tout le monde est en forme, ça fait plaisir !
Le petit dictateur 6c+ : un pas très bloc au départ et une fin rési sont au programme. C’est Thomas qui s’y aventure en premier, et pose les dégaines pour Lionel qui nous fait une magnifique démo flash ! Les prochains essais de Thomas seront moins fructueux mais tout aussi divertissants, grâce à un système d’étrier bricolé à ne pas reproduire chez vous pour essayer de se dépêtrer du crux. Ce système étant plus cocasse qu’efficace, il se sauvera finalement grâce à une perche à dégaines et nous aura offert un joli petit spectacle d’équilibriste.


A la fin de la journée, Lionel rend les copies : Franck obtient le module sécu du passeport vert, Rudy le passeport vert et Ariane et Gabriele le passeport bleu. Thomas, Clément et Damien, eux, se seront fait bien plaisir sur ce joli caillou de la Turbie. On appelle ça des objectifs bien remplis !
On termine la journée par le traditionnel verre de l’amitié, et on parle déjà avec enthousiasme de la prochaine sortie !