Sortie adulte autonome : c’est l’heure des passages de passeports !
En ce magnifique dimanche 19 mai 2024, Marjorie nous a emmenés au Rocher des Monges ! Ce secteur relativement récent, situé dans l’Esterel près de Théoule-sur-Mer, est toujours aussi beau, notamment grâce à sa rhyolite rouge et ses arbres à liège. De plus, en haut des voies, il y a une vue mer à couper le souffle !
La journée est belle et ensoleillée. Tellement belle que Julien et Anthony ont décidé de venir en vélo jusqu’au point de rendez-vous ! Une sacrée motivation ! Ils sont arrivés, bien heureusement, à bon port. Mais ils ne seront pas au bout de leurs peines : la marche d’approche n’est pas si facile !
Nous sommes 11 à arriver, en sueur, au pied des voies. C’est alors que Marjorie nous annonce qu’il est possible de passer les passeports verts et bleus !
Le stress monte !
Au programme :
- Passeport vert : enchaîner du 5c en tête sans manipulations particulières.
- Passeport bleu : enchaîner du 6b en tête avec de nombreuses manipulations spécifiques.
Il s’agit alors d’être stratégique. Il faut faire suffisamment de voies dans des niveaux inférieurs pour bien s’échauffer, mais aussi ne pas trop en faire pour éviter d’être trop fatigué lors des voies d’examen.
Les cordées se forment et se répartissent sur le secteur du Rocher des Monges. D’abord à droite, sur les voies faciles du secteur, puis au centre, notamment sur « Bob les Monges », un vrai classique en 5c !
Les plus téméraires se lancent dans les deux voies en 6b du secteur : « Un Américain aux Monges » et « I Promessi Sposi ». Et avec succès, il faut croire que l’effet examen pousse à faire des prouesses !
Pour passer le module sécurité du passeport bleu, plusieurs manipulations sont à présenter :
- Une manipulation de haut de voie pour poser une moulinette en falaise.
- Une réchappe en cas de but si la voie est trop dure.
- Un relais à construire entre deux points non reliés pour assurer son second ou descendre en rappel.
- Un rappel auto-assuré pour descendre d’un relais chaîné ou relié.
Ces manipulations nous permettent d’être vraiment autonomes en milieu naturel. Marjorie est là pour nous donner des astuces supplémentaires et nous aider à prendre du recul par rapport aux manipulations de sécurité, une étape indispensable pour vraiment s’approprier les règles de sécurité.
À la fin de cette superbe journée, Marjorie nous annonce les résultats :
- Mathieu, Aurélie, Julien M., Julien T. et Gabriele passent le passeport vert !
- Anthony et Loïc passent le module difficulté du passeport bleu !
- Clément passe le passeport bleu.
Une belle journée se termine, laissant entrevoir de nouveaux objectifs passionnants !
Merci à Clément pour ce compte-rendu !