Sortie initiation canyonisme !
Le weekend des Initiations se conclut dimanche avec le Canyonisme, après la Grande Voie samedi.
Il y a 13 inscrits dont quelques débutants absolus en canyon. Le rendez-vous est fixé à Courmes à 9h30 et tout le monde est à l’heure … fin, presque, certains avaient leur montre à l’heure anglaise !
Le groupe retrouve sur place deux guides d’exception : Lionel et Bertrand, qui connaissent le site comme leur sac à pof, puisqu’ils y amènent les touristes en été. Après s’être habillés de combi Néoprène 5mm (on taira ici le nom de celui qui voulait partir avec son shorty Décat 2mm) le groupe part en minibus vers la très belle cascade de Courmes.
La descente commence jusqu’en dessous de la cascade avec un toboggan sécurisé par une corde pour passer sous la route :
Par la suite, tout le monde se met au rappel:
Un petit passage « spéléo » et on est enfin dans le Loup :
L’eau est autour de 12 degrés et tout le monde essaye d’en sortir aussi vite que possible. On commence à regarder les canyons secs d’un autre œil. Enfin, après un peu de marche dans l’eau et en dehors, voilà le premier saut. Rien d’effrayant, ça permet de prendre confiance. Ceci dit, certains sont déjà très en confiance :
La suite est faite d’autres toboggans sécurisés (le niveau d’eau est élevé et le courant assez fort par endroits), petits sauts et marche dans l’eau. La matinée se conclut avec la rencontre d’une habitante des lieux qui est quelque peu surprise par la profusion de Néoprène autour d’elle (pas d’inquiétude, elle n’est pas venimeuse):
Après le repas à l’abri d’un gros rocher, la digestion est assurée par un … saut ; l’efficacité est garantie :
La suite est une succession de sauts de plus en plus engageants (jusqu’à 7m) :
Une photo de groupe et puis la remontée au niveau de la route et au parking concluent cette belle journée, avec l’envie de renouveler l’expérience très bientôt.
Merci à Gabriele pour ce compte-rendu et merci à Philippe pour les photos !!