Pasta i 6a à Finale Ligure : quand quelques grimpeurs autonomes ont une irrépressible envie de pâtes italiennes

Pasta i 6a à Finale Ligure : quand quelques grimpeurs autonomes ont une irrépressible envie de pâtes italiennes

C’est à Finale Ligure, le 18/19 novembre que se sont donnés rendez-vous un petit groupe de grimpeurs autonome de l’ASSA.

Finale : c’est un petit village situé à 2h de route le long de la côte ligurienne, un paradis pour les grimpeurs et les VTTtistes… le charme d’un village fortifié et le style italien. Le vendredi, les plus motivés Gabriele et Julien ont été braver la Consolando Consuelo dans le secteur Rocca di perti fièrement mené par Guillaume dans une version adapté en squizzant 1 ou 2 relais, et où une alternative permet de grimper en opposition. L’histoire relate un oublie de chaussons… Histoire vrai ou taquinerie inventée, le lecteur fera son choix…

Le samedi, 2 groupes ont envahi le secteur du Capo Noli en bord de mer.

Un premier en grande voie : Nadège, Guillaume et Anthony se sont élancés dans la traversée Nolitudine (6 longueurs en 5c) avec une sortie en 6a qui n’est pas sous-coté – en témoignent la présence de plusieurs anneaux de rechap’ rouillés à plusieurs points.

Pendant ce temps là, Carole, les Sylvain, Gabriele et Julien ont été se raffermir les doigts sur Spigula, Luassu, Strie et il traverso allant du 5a au 5c en couenne avec une sortie nocturne pour rappeler l’intérêt de la frontale. NDLR : le 8 dans le noir c’est tout de suite plus difficile 😉

Le dimanche, direction les couennes dans la Fallesia della Lumaca, un des secteurs offrants plusieurs couennes homogènes et accessibles dans le 5 et dans le 6 à 15min de voiture au nord de finale. Magnifique marche d’approche dans la foret (présence de châtaigniers au départ). Note : Si le secteur de Capo Noli est orienté sud, l’ombre de la falaise suit la progression des grimpeurs le long de la traversée…, départ tardif = grimpe à l’ombre. L’accès se fait à pied le long de la route en travaux avec parking au choix 1km avant ou 1km après (le petit parking sur place étant fermé ce jour là).

NE PAS RATER La Grotta dell’Edera (niveau 6a/b obl) – le lieu magique offre de nombreuses folies aériennes… Un must See and Climb si l’on se trouve à Finale et qu’on est dans le 6.

Merci à Anthony Jouanin, pour ce superbe CR !

emeline.surget

Related Posts

Information rentrée 2024

Information rentrée 2024

Souriez c’est la rentrée

Souriez c’est la rentrée

Grande voie à vélo 🚲 c’est possible

Grande voie à vélo 🚲 c’est possible

Sortie initiation canyonisme !

Sortie initiation canyonisme !