Week-end à La Ciotat
Tous les grimpeurs se retrouvent samedi à 8h à Antibes direction Cap Canaille !
Arrivés sur le parking du Bélvédère, nous décidons de faire deux voies classiques du secteur « Ouvreur de bouses » (qui malgré le nom du secteur sont loin d’être des bouses !) mais nous ne sommes pas les seuls à avoir la même idée et nous devons nous armer de patience avant de pouvoir faire le 1er rappel et rejoindre nos voies.
Steve, Noémie et Delphine partent dans Bourreur de Rousses, une très belle voie sur grès orangé dans laquelle on peut enchaîner L4 et L5 d’une traite. Ca daube les avants-bras mais heureusement que la cordée précédente nous a laissé des biscuits au chocolat dans les strates de la voie pour reprendre un peu d’énergie ! 🙂
Lorsque nous arrivons en haut, nous pouvons voir Sébastien et Clémentine sortir d’Ouvreur de bouses.
Au sommet de la falaise nous profitons du splendide panorama, une bière à la main tandis qu’Anthony, Marie et Nathalie terminent leur voie.
Enfin, nous croisons Heather et Felix partis faire de la couenne en attendant que le secteur se vide . Ils feront Bourreur de Rousses au soleil couchant !
A la maison, nous rejoignons Guillaume qui a relié Antibes/La Ciotat sans une goutte d’essence ! (185 km à vélo !)
Debriefing, discussions et bons petits plats animent la soirée avant que tout le monde ne tombe de fatigue.
Le dimanche, Noémie, Guillaume, Marie, Nathalie et Françoise prennent la direction de la calanque des Goudes pour faire l’Arête de la Cordée, une grande voie avec une belle ambiance.
Mais les rafales de 30 nœuds qui soufflent là-haut ont eu raison de la cordée de Marie, Nathalie et Françoise qui redescendent après la première longueur et rejoignent « Les 20000 lieus sous la bière » !
Noémie et Guillaume vaincront la tempête!
Du côté du Cap Canaille, Heather, Felix, Sébastien et Steve, Clémentine et Delphine se lancent à la poursuite de 2 vauriens et 3 canailles et se retrouvent plongés dans un univers minéral très atypique ! Aucune longueur ne se ressemble à la fois en terme de grimpe et de rocher ! Une traversée sur du calcaire, un volte-face dans une cheminée vertigineuse face à la mer et débouchant sur un chaos de roches blanches délitées, un pique-nique dans une grotte au dessus du vide, une montée sur strates d’un grès orangé, une traversée sur du poudingue.
Une voie déroutante en tout points !
Mais heureusement plutôt bien abrité du vent ! 🙂
Le soir nous rejoignons Anthony resté se reposer à la maison. Nous ouvrons les bières, le whisky, le Prosceco et le Docteur Pillule et peu à peu un vent de folie s’empare des grimpeurs !!
Enfin, nous partageons un repas convivial tous regroupés autour de la petite table ronde de la véranda.
Le lundi, Steve et Felix sont les premiers à partir pour défier la Loi du Chaos du Cap Canaille dans laquelle ils finiront par faire une indigestion de puddingue. Mais ils se souviendront aussi d’une belle longueur dans une fissure style Utah sur un calcaire blanc.
De leur côté, Anthony, Nathalie, Clémentine et Sébastien rejoignent un beau secteur de couennes.
Marie, Noémie et Guillaume partent en vélo le long de la route des Crêtes tandis que Delphine et Heather explorent les sentiers de la Ciotat au Sémaphore en passant par la calanque de Figuerolles.
Enfin tout le monde se retrouve à la maison le temps des au revoir et les voitures reprennent la direction d’Antibes.
Un très bon week-end avec beaucoup de bonne humeur, des styles de grimpe très originaux et d’autres sports variés !