Sortie tous niveaux à la Turbie

Récit de notre première infidélité au GMA500, notre première sortie avec ASSA . Sortie à la Turbie, secteur de Bigben et du Gentil, par une météo pour le moins incertaine.

 

PA050026

Météo France prévoit des orages pour dimanche. Après quelques messages hésitants postés sur les listes de diffusion du club, on opte pour une sortie vers la Turbie, secteur du Gentil avec option de replis dans la grotte de Big Ben.

Première différence avec le GMA, les grimpeurs d’ASSA sont des lève-tôt ! Le rendez vous est fixé à 9h00 au parking de carrefour. Malgrès les annonces peut engageantes de météo-france et le ciel chargé, tous les inscrits à la sortie sont au rendez-vous. Pas de désistement. Optimisme, naiveté ou méthode coué  ? On se laisse porter par l’effet de groupe et sans vraiment le réaliser, on est déjà sur l’autoroute. Sans vraiment réaliser, on est montées à 3 gmistes dans la voiture et très vite hors de vue des kangoos. Et un peu plus loin, sous une pluie battante et on réalise qu’on a évidemment aucun numéro de téléphone de nos nouveaux comparses.

Ca y est, on les entrevoit à nouveau au loin ! Pas de clignotants au niveau des  sorties, pas de signe de demi tour ? On y va vraiment, là ? Il ne pleuvra pas, à la Turbie, on y croit ! C’est partit.

On arrive à la tête de chien ou on retrouve Lionnel tout sourire avec cordes et casques déjà sortis du camion. La pluie nous rattrappe doucement sur le parking. Ils vont nous dire qu’on va boire des bieres, la, non ? Non (une seconde différence avec le GMA !). Tout le monde s’équipe, on prend les casques, on sort les gore-tex, on y va. On est partit (?)! Direction le secteur du Gentil.

En descendant le sentier, avec vue sur Monaco, je me demande ce qui se passe dans la tête des débutants pour qui c’est la première sortie. Y en a un qui a pris son sac de canyoning. C’est sans doute lui qui a eu le plus de clairvoyance ! Arthur est sur mon dos, on teste, pour la première fois, son couvre porte-bébé. Il tombe des gouttes et le sol est trempé et glissant.

Finalement, on poursuit jusqu’à la grotte de BigBen pour se mettre à l’abris. Les parois sont sèches dans la grotte et la pluie cesse assez vite. A l’exterieur les falaises du Gentil sèchent doucement. On prend d’assaut la grotte et on commence à grimper. Un groupe de 16 à Big Ben, ça remplit bien l’espace ! Les plus aguéris montent les cordes et les nouveaux commencent à se chauffer en moulinette dans les voies les plus accessibles d’abord (4C, 5+, 6a), puis dans toutes les voies. Lionnel prend Arthur sur son dos et je peux à mon tour profiter des moulinettes en place et grimper quelques voies.

PA050022 

PA050025 PA050024

 

Vers midi, on migre vers le secteur du gentil en libérant les voies de la grotte à la cordée de grimpeur desespérée de nous voir si nombreux à son arrivée. Il faut beau et chaud. Les voies sont seches. On est vite rejoint par le GMA, qui a réussi à éviter la pluie et qui se lève décidèmment plus tard !

Les voies du Gentil sont vite équipées. Notre groupe occupe bien le secteur dans toutes sa largeur des 4 au 6, de Bichon à Anthony. Arthur profite du pied des voies moins accidenté pour batifoler gaiement, faire des combats d’épée et manger quelques glands.

PA050035 PA050034

Par deux fois l’orage s’approche mais ne nous survole pas. On récupère juste quelques gouttes qui nous font plier le matériel mais sans nous décrocher de la parois. Vers 16h00, la troisième salve ne nous épargne pas. Les  nuages courent et avalent les enfants qui pendulent dans Big Ben. C’est le signal, on plie et on part. 30 minutes de marche pour rejoindre le parking sous une averse de 30 minutes. Quel timing ! Comme tout le monde est trempé, on squeeze l’étape de la bière. Ils sont moins fun qu’au GMA, ou on aurait au contraire trouvé que c’était un super pretexte pour aller se mettre au chaud dans un pub.

PA050046

 

Au final, on rentre un peu humides, en ayant passé une superbe journée : on le saura pour la prochaine fois à Assa escalade a soif de grimpe et à la Turbie, il pleut des fois aussi !

lien vers les photos de Marie