Saint Robert par l’arête WSW

Ce samedi 27 Septembre, nous avons pour ambition d’atteindre la cime du Gélas en passant par le saint Robert, ce qui sera pour une partie d’entre nous une première expérience en alpinisme. Nous passons la nuit au refuge de la Madone de Fenestre pour un départ à l’heure où il fait beau (ndt: plutôt tard).

approche

C’est donc parti pour 2h30 de marche d’approche. Nous arrivons comme indiqué dans le topo au pieds d’un couloir herbeux. 3 cordées de deux se préparent et nous atteignons rapidement l’arête.

equipe

Nous alternons montées et descentes sans grosses difficultés sur cette arête même si les coinceurs sont appréciables par endroits. Seul un court pas de dalle en IV+ nous travaille un peu car on se sent un moins confiant qu’avec des chaussons d’escalade mais tout le monde passe rapidement.

arete

Nous atteignons la cime du Saint Robert un peu tard et le brouillard qui commence à se former autour du Gelas nous incite plutôt à redescendre. Court retour sur nos pas pour atteindre un goulot herbeux dans lequel on distingue quelques cairns qui nous permettent de trouver la sortie à la descente. Nous croisons également quelques courageux partis camper en altitude (avec un fagot de bois d’une taille plutôt honorable sur leur dos!). Une très belle course qui se terminera avant la tombée de la nuit.

Photos de Marion