Du matériel canyon…

Après notre sortie canyon au Monar, le bureau a décidé d’investir dans du matériel collectif pour le canyoning.

Description du matériel : 

Tout le matériel est répertorié dans sur YouMeThem (possibilité de réserver le matériel en ligne et de savoir où il est stocké).

En voici le détail:

  • 1 corde de 30 M (Beal Access),
  • 1 corde de 50 M (Beal Pro Canyon),
  • 1 corde de 80 M (Korda’s Dana 10),
  • 2 Sacs à doc de canyon verts  (Simon).

Matos Canyon Convention dans YouMeThem : le matos canyon commence par « canyon »
et y’a un joli logo sur l’image.

Entretient

D’une manière générale, le matériel de canyon mérite un suivi et un entretient spécifique. Les cordes de canyoning rétrécissent avec le temps, il faut donc les re-mesurer régulièrement (et impérativement en début de saison).

Pour limiter la rétractation, je recommande de rincer systématiquement tout l’équipement à la fin d’une sortie et de faire sécher à l’air libre et à l’abri du soleil.

Marquage

marquage-cordeIl existe plusieurs types de marquage : au milieu, aux quarts, tout les 10 m ou 5 m… Et avec plusieurs techniques : code couleur, code d’épaisseur de trait… Le marquage reste quelque chose d’assez personnel.

Néanmoins, savoir si on a assez de longueur sur le brin de rappel c’est bien pratique et les rappels en double étant bien confortable, les cordes du club sont marquées en leur milieu de la façon suivante :

 Convention de marquage : double trait pour le milieu,
si les marquages  sont reliés alors ce n’est plus le milieu.

Ce marquage double signale le milieu, son avantage : si pour une raison quelconque la corde est coupée et le milieu change, l’espace entre les deux marques est rempli, signifiant que le marquage est caduque.