Canyon de la Maglia – 14 Juillet

L’invitation est lancée pour un canyon par Yann-loup, et à ce moment-là le choix d’une clue ne s’est pas encore posé …
Comme a l’habitude, les commentaires vont bon train sur le site YouMeThem, FX est le premier partant, rapidement rejoins par Tic et Tac (alias David et Franck), Magali, Marjorie, Noémie et moi-même.
 
P1030394Nous nous retrouvons donc sur le parking de carrefour en ce 14 juillet pour covoiturer. A ce moment-là, le temps est un peu nuageux et quelques rares averses sont a craindre.
FX malade, Tic et Tac rincés par un week-end chargé de vélo, de grandes voies dans le Lot, et de problèmes de porte claquée avec les clés à l’intérieur pour Tic … Nous nous acheminons vers le site de la Maglia qui remporte tous les suffrages (Confidence de Yann-Loup : ce choix est dicté par le prénom de sa douce et tendre… Magali).
 
Apres un petit voyage via Vintimille, nous arrivons sur Breil-sur-Roya pour louer le matériel chez Roya Evasion.
Apres un accueil chaleureux et une collation (non je déconne …), nous nous voyons proposer des combinaisons qui s’avèreront trop grande pour ceux qui ne prendront pas la peine de les essayer sur place… Tous équipés a l’exception de Yann-loup qui a déjà son matériel, la caravane se met en branle vers le site.
 
P1030397

Nous laissons donc une voiture en bas et montons en deux navettes sur le haut du canyon.

La route est escarpée, Magali en a le souffle coupé. La vue est superbe et nous pouvons contempler le canyon plus bas.
 
Apres une courte marche d’approche (15 minutes), nous sommes prêt pour partir avec les cordes et longueurs adaptées au parcours. La topo est également bien mémorisée et copiée sur les téléphones et APN en cas de doute.
 
P1030405Le débit semble correct et nous nous engageons dans la clue vers 10 :45. Nous en sortirons a 16 :45 au parking du bas.
Le parcours démarre par une petite marche dans l’eau jusqu’à un premier rappel qui se transformera devant la motivation de la petite équipe par un saut :)
P1030413
La succession de rappels et cascade s’en suit, en passant par un joli tobogan vertical que trois habitués nous signalent. Un petit merci à eux d’ailleurs qui nous ont sortis d’un mauvais pas avec une corde de rappel trop courte et qui était montée quelques mètres plus haut, nous forçant à remonter sur la corde.
Puis ce fut le tour de la grotte, la pluie et quelques mini-grêlons qui rendit ce périple plus incertain et inquiétant :). Heureusement, nous étions déjà (ou enfin) à la sortie du canyon.

La vidéo faite par les trois compères …

Laisser un commentaire