Week-end glacé au Boréon !

Ce week-end 5-6 février, les MarASSAings sont allés à St Martin de Vésubie pour un week-end cascade de glace sans un pète de neige et aux couleurs estivales. Bilan de ces deux jours intenses.

Jour 1 

Randonnée du pont du Countet au Lac long avec Guillaume, Paul, Sylvain, Antoine, Chia-Anh, Gildas et Caroline.

La rando proposée par Paul consistait à aller du Pont du Countet au refuge de Nice puis au lac long, soit un jolie de balade de 900 mètres de dénivelé dans la neige. La vue du parking offre un paysage estival avec zéro neige. Sur le parking les paris vont bon train. Y aura-t-il de la neige en haut – en d’autres mots, est-ce rentable de porter les raquettes ?

Deux équipes se forment : une équipe « légèreté » qui part sans raquettes, la fleur au fusil et une équipe dite « prudente » qui prévoit raquette ET crampons, au cas où, car on ne sait jamais. Jusqu’en haut du mur des Italiens, l’équipe légèreté, composée de Sylvain, Antoine et Chi-An, l’emporte au la main sur les prévisions météo, pas de neige, il fait hyper chaud, on est en T-Shirt, complètement improbable pour un mois de février.

Passé le mur des Italiens, il y a de la neige dure, rien d’insurmontable mais certains mettent crampon et/ou raquettes par confort. Arrivés le long du lac de la fous, les deux équipes font scission. Pour l’équipe Légèreté c’est la fin de l’aventure. Ils mangent et redescendent ensuite au parking.

L’équipe prudente, composée de Paul, Guillaume, Gildas et Caro, s’élance vers le Lac Long. L’ascension est raide, en terrain mixte avec de la neige molle. Ça passe sans raquettes ni crampons, mais c’est fatigant. La montée permet de s’élever au-dessus du lac de la fous, la vue est imprenable. Le lac est gelé et affiche une couleur bleu pâle insolente, c’est hyper beau, on en pleurerait presque. L’arrivée au lac long après 2 heures de montée éprouvante est tout aussi belle !

La descente se passe sans histoire, quelques belle gamelles histoire de marquer le coup, mais globalement tout va bien. On continue de croiser pleins de bouquetins, et on arrive le parking rin-cés mais ra-vis !

Journée au Vésubia Mountain Parc

Samedi 5 février, une petite dizaine de MarASSAings se sont motivés pour aller passer une journée grimpe en intérieur, sur les voies du Vesubia Mountain Park. Blandine, Edgar, Damien et Charlotte arrivent de bonne heure – comprenez 11h sur place 😀 – bientôt rejoints par les 2 Grégoire, Jean, Sabrina et Pasquale entrainant dans leur sillage Zoé et la dernière recrue du club, Julie ! Ca grimpe d’abord timide, on s’échauffe sur des hautes voies en 5b, et puis on s’entraine et s’entraide et on se décale peu à peu sur du dévers. Du 7a pour certains, des 1eres voies en dévers pour d’autres on finit la journée exténués (Blandine et Edgar ayant eu la bonne idée de s’éclipser pour aller profiter du sauna et hammam de l’espace balnéo ! :D) mais vraiment contents de cette première journée de weekend !

Cascade de glace naturelle

Pas de compte-rendu, les intéressés vous raconteront à l’oral 😊

Gîte du Boréon

La soirée se déroule dans le joli Gite du Boréon (petite pub au passage). La bière et les alcools chelous coulent à flot et globalement tout le monde dort bien.

Jour 2

C’est Pasquale qui raconte :

Je commence la journée avec une balade dans les environs de Saint Martin, les traces laissées par la tempête sont toujours là, et ça fait mal au cœur de voir que tout le paysage a changé pour toujours et aussi à quel point les dégâts ont été horribles pour tous les gens qui vivaient ici.

Je rejoins Jean et Sabrina au Vesubia Park. Première fois que je grimpe ici, j’apprécie la longueur des voies et surtout les enrouleurs qui permettent de grimper seul et faire face à la peur de la chute! Le SPA et la “salle de jeux”, ça sera pour une prochaine fois 🙂

On retrouve aussi les autres Marcassins (Charlotte, Damien, Philippe…), et les difficultés des voies permettent à tout le monde de s’amuser dans son niveau, voir pousser un peu leurs limites !

Avec Gildas, Sylvain, Julie et Jordan on attaque la cascade de glace à 13h30! Une première pour quelqu’un entre nous, on écoute attentivement les conseils de notre guide et on se lance à l’attaque!

Au total ce sont 26 marcassins qui auront grimpé sur la cascade artificielle du boréon.

Le soir tout le monde est bien rôti, c’est un chouette week-end ! Merci à tous <3

Aller à la barre d’outils