Week-end d’intégration dans le Verdon

Week-end d’intégration dans le Verdon

Quoi de mieux que de commencer l’année d’escalade par un week-end d’intégration ? Nous sommes donc partis pour un haut lieu de l’escalade : le Verdon.

Après un rendez-vous covoiturage, nous partons avec tout le matériel nécessaire, direction La Palud sur Verdon. Arrivés sur place, un premier groupe part pour faire de la grande voie à la patte de chèvre et un deuxième part pour le premier spot : le col d’Ayen.

Pour le premier groupe, il s’agit de s’initier à cette pratique particulière de l’escalade : la grande voie. C’est donc chose faite au-dessus du Verdon, dans un cadre aussi magnifique que vertigineux.

Pour le deuxième groupe, l’objectif est multiple : s’amuser et découvrir. Après une petite marche d’approche, nous arrivons au pied de la falaise. Il ne nous reste plus qu’à grimper ! Le niveau des voies est varié ce qui permet à tous de s’amuser, s’améliorer et découvrir la grimpe en falaise. Ainsi, pendant que certains s’amusaient sur des voies en devers, d’autres se sont essayés à une voie 6b avec un bi-doigt assez dur (rien que le nom : Vicious, donne une bonne indication du type de voie que cela va être…), mais tous ensembles, nous avons bien rigolé et un esprit de camaraderie s’est très vite installé.

Après les émotions de cette belle journée, nous sommes partis pour le chalet La Maline. Malgré un manque d’eau dû à la sécheresse, rien n’a su entamer la bonne humeur et l’ambiance chaleureuse du groupe. Après un apéritif avec vue sur le coucher de soleil depuis la terrasse surplombant le Verdon, le repas a été servi et personne n’a été déçu.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, le groupe se sépare de nouveau en deux. Ceux qui partent découvrir la grande voie et ceux qui, de nouveau, veulent découvrir la falaise.

Après une vérification du matériel nécessaire, le groupe « grande voie » part pour les dalles grises. En surplomb du Verdon, 150m de rappel les attende avant de remonter la voie Chlorochose d’un niveau 5C environ. Cette journée était l’occasion pour les uns de découvrir la grande voie et ses sensations vertigineuses si particulière et pour les autres de faire partager cette passion. Tout le monde ressortira ravis de cette expérience.

Quant aux autres, après une photo au belvédère de la Carelle qui donne une vue imprenable sur les gorges plus bas, c’est parti pour une marche d’approche pour arriver au site. Une fois là-bas, la clairière avant la falaise donne envie à plus d’un d’installer les hamacs en prévision de petites pauses bien méritées… Pour les autres, il faut installer les moulinettes. Et c’est ainsi que démarre cette deuxième journée. C’est donc l’occasion de s’essayer à de nouveau niveau, de nouveau type de grimpe, de tenter la grimpe en tête ou encore avec le fameux « mou pédagogique »… Tout le monde y trouvera son compte et l’esprit de club initié depuis la veille se renforce afin de souder cette équipe.

C’est donc avec le sourire aux lèvres que tout le monde se rappellera de ce week-end qui aura permis des rencontres, de la découverte et beaucoup de partage. Merci encore à tous !

(Crédit texte : Emeline)

Photos en vrac

Franck Ferront

Related Posts

Sortie adultes à la Capelle Amont

Sortie adultes à la Capelle Amont

Week-end du 11 novembre Grandes Voies

Week-end du 11 novembre Grandes Voies

ASSA BLOC 3ème année

ASSA BLOC 3ème année

Sortie bloc pour les adultes

Sortie bloc pour les adultes