Les grandes voies

Les grandes voies

Lors du week-end d’intégration, quelques cordées étaient parties à l’assaut des Grandes Voies des Gorges du Verdon. Une Grande Voie, appelée GV, est une voie d’escalade de plusieurs sections, c’est-à-dire où les relais s’enchainent. On appelle cordée les deux, trois voire quatre personnes qui s’élancent ensemble dans cette aventure. Voici l’histoire d’une d’entre elles.

Le premier week-end d’octobre, Pierre-Axel avait emmené Jean pour sa deuxième GV et Zoé pour sa première ! Il nous en fallait une abordable, donc PA, notre flèche, nous a recommandé d’aller dans les Dalles Grises. Notre GV s’appelle Chlorochose et flirte avec le 5C. Le départ s’effectue en rappel, il faut donc d’abord descendre les 160 mètres, sous l’œil attentif des vautours avant de les remonter…

Si vous avez google earth jetez un œil à la falaise !

Une heure plus tard, tout le monde arrive au jardin des écureuils, une petite parcelle de forêt accrochée à la falaise de l’Escalès 150 mètres au-dessus du Verdon. C’est le seul moment de la journée où il sera possible d’enlever le baudrier. Après un bout de sandwich il est déjà midi et donc l’heure d’attaquer la montée !

L’ascension commence par un dièdre et les deux premières longueurs méritent leur 5C ! Les suivantes seront plus faciles et nous pourrons d’avantage profiter de la vue spectaculaire et du vol gracieux des vautours. Les vires sur lesquelles nous nous vachons sont également spectaculaires mais impliquent des poses assez peu gracieuses voire carrément intimistes. Nous savons maintenant qu’un arbuste peut accueillir le poids de 3 personnes et de deux cordes ! Il nous faudra 5 heures pour passer les 7 longueurs en plein soleil.

Photos 6 et 7

A l’arrivée nous sommes accueillis, comme il se doit, par une chèvre ! Fatigués mais ravis !

Et trois semaines après le week-end d’intégration, la première sortie Grande Voie (GV) de l’année 2022-2023 pour les adultes autonomes est organisée. Donc le dimanche 23 octobre,  on prend les mêmes et on recommence. Pierre-Axel, Jean et Zoé se lancent cette fois dans une GV dans l’Esterel.  La GV s’appelle le « Pilier du feu sacré », située au Cap Roux, l’ascension se fera sur de la rhyolite, cette belle roche rouge.  Après une bonne marche d’approche (une vingtaine de minutes), nous arrivons à l’aplomb du pilier. Cette GV est constituée de 8 longueurs, de deux passages en rappel et les pas les plus difficiles sont cotés 6A.

Cela commence facilement, nous estimons les deux premières longueurs dans les niveaux 4, mais rapidement nous arrivons au passage 6A, une dalle assez intimidante. Le reste passe « large », spécialement pour les deux grimpeurs en moulinette qui ne s’inquiètent pas trop de l’espacement entre les points.

Après 180 mètres de dénivelée, les trois grimpeurs redescendront tranquillement à pied tout en continuant de profiter de l’époustouflante beauté de la région puis se paieront une petite bière en terrasse pour se féliciter. Encore une magnifique aventure !

Crédit texte/photos : Zoé

Franck Ferront

Related Posts

Sortie adulte autonome : c’est l’heure des passages de passeports !

Sortie adulte autonome : c’est l’heure des passages de passeports !

Voyage ASSA du printemps 2024 : Majorque !

Voyage ASSA du printemps 2024 : Majorque !

Sortie adulte débutant du 27 avril !

Sortie adulte débutant du 27 avril !

Sortie Falaise Enfant du 13 avril 2024 !

Sortie Falaise Enfant du 13 avril 2024 !

No Comment

Laisser un commentaire