Grotte vue mer, Escalade épique : nouvelle sortie du groupe Perf’

Grotte vue mer, Escalade épique : nouvelle sortie du groupe Perf’

L’automne s’installe peu à peu dans les Alpes Maritimes, et le ciel bleu de l’été laisse parfois place à quelques nuages et à quelques averses. Heureusement, nous avons la chance d’avoir quelques sites sur lesquels compter lorsque la météo est incertaine. Entre autres la grotte de BigBen, mais qui dit grotte dit devers…

Le rendez-vous est pris à 8h30 dimanche matin. Zoé a ramené les croissants pour faire passer le réveil matinal, et on la remercie, tout le monde en avait bien besoin !

Après 30 minutes de route, tout le monde se rejoint au parking de la Turbie. Dernier check matériel et on se met en route pour la falaise. La marche d’approche à l’aller est assez simple, et offre une vue plongeante sur Monaco.

Au bout de 15minutes on arrive sur le premier secteur, le Gentil. Un secteur abordable où Zoé, Loïc et Geoffrey vont commencer à grimper, bientôt rejoint par Yannick. « Nicole aux Edelweiss des Alpes » (5+) et « Karine parfum de vanille » (5+) pour réveiller doucement le corps et se préparer aux voies plus physiques que réserve la grotte.

Pendant ce temps PA et Clément ont choisi d’aller s’échauffer dans la grotte. Ils enchainent « Big Ben » (4+) et « Belle fée Gore » (6A+) sans forcer. (Mention spéciale pour cette voie qui mérite d’être grimpée).

La pluie fait son apparition et le premier groupe se voit contraint de venir s’abriter dans la grotte.

Le groupe au complet est rejoint par Maxime (un autre grimpeur du club) qui vient travailler « Neuf doigts pour un rêve » (7B) avec son camarade Julien.

PA et Clément randonnent en tête dans « Si tu végètes t’as rien » (6A), pendant que Geoffrey et Yannick découvrent « Belle Fée Gore » et que Zoé et Loïc flashent « Bio Taupe » (6A).

Le groupe s’attaque ensuite aux voies plus déversantes.

Toujours en tête, la cordée de Clément et PA s’essaye une première fois « Encore Bêtement » un joli 6B, avec un bon repos et un gros mouvement sous la dernière dégaine. Clément qui s’est fait avoir lors de son premier essai dans le pas de la voie, fait une pause en regardant grimper un jeune grimpeur lyonnais venu essayer de boucler son projet « Pestilence » (7c+ ou 8a sans la prise visée), avant de repartir. Il enchaine la voie au deuxième essai sans trop de difficulté. Zoé et Loïc, curieux, s’élanceront également dans la voie un peu plus tard.

Yannick et Geoffrey, de leur côté, vont travailler un 6b+ bloc, qu’ils auront du mal à sortir. Et c’est après plusieurs essais qu’ils trouveront leur béta pour passer le crux de la voie, entre la seconde et la troisième dégaine. (Notons que PA passera avec une facilité déconcertante ce même pas de bloc lorsqu’il répètera la voie en moulinette pour aller récupérer les dégaines en fin de séance).

PA, essaye « Colo en coulisse » (6C), avant de redescendre aux deux tiers de la voie avec les bras un peu lourds. Zoé s’élance dans la voie, suivi de Loïc et Clément qui partent tous les trois en tête avec la ferme volonté d’aller chercher le relais, chacun va s’atteler à escalader les belles colos de la voie, mais la journée a été longue et la voie porte bien sa réputation, malgré cela ils arrivent à avancer points par points dans le dévers qui « tire dans les bras » pour rejoindre le relais et équiper la voie. L’opportunité pour PA de remettre un essai et déséquiper la voie en fin de séance.

Une bonne journée productive qui nous aura fait travailler le dévers et qui aura surement donner à chacun l’envie de revenir enchainer quelques voies.

Merci à Geoffrey, pour ce superbe compte-rendu et merci à Clément et Maxime pour les photos !

emeline.surget

Related Posts

Sortie adulte autonome : c’est l’heure des passages de passeports !

Sortie adulte autonome : c’est l’heure des passages de passeports !

Voyage ASSA du printemps 2024 : Majorque !

Voyage ASSA du printemps 2024 : Majorque !

Sortie adulte débutant du 27 avril !

Sortie adulte débutant du 27 avril !

Sortie Falaise Enfant du 13 avril 2024 !

Sortie Falaise Enfant du 13 avril 2024 !