Une soirée survoltée
Samedi 5 décembre 2015 : survolté, c’est le mot que l’on retiendra de cette soirée.
Quelques jours avant, un évènement apparait sur facebook : le 5 décembre il y aura un contest de bloc à la salle Val de grimpe de Cagnes sur mer. Oui et alors ? Antho nous explique qu’il y a déjà participé et que c’est super sympa. Ni une ni deux, Delphine propose qu’on y aille. Quelques minutes de réflexion et c’est parti, nous décidons d’aller voir à quoi ça ressemble.
Arrive le samedi 16h. Il pleut, il ne fait pas très chaud, il faut se motiver pour sortir de chez soi. Après quelques erreurs d’itinéraire, on se retrouve tant bien que mal pour covoiturer direction Val de grimpe. On se rejoint tous là bas. Tous c’est : Anthony, Matilde, FXe, Delphine, Steve (qui ne peut pas grimper donc il sera notre coach et photographe officiel), Raph, Guillaume et Noémie.
Premier challenge, trouver une place pour se garer. C’est chose faite, nous nous dirigeons alors vers la salle : « wouah, il y a du monde » !! Nous achetons nos places et nous obtenons notre sésame pour grimper : un joli bracelet rose. Bon, c’est pas tout mais maintenant il faut y aller : chaussons aux pieds, magnésie –> c’est parti.
Principe du contest : il y a 70 blocs numérotés dans la salle, en fonction de leur difficulté ils rapportent de 5 à 60 points. A la fin, on fait le total des 20 meilleurs blocs que l’on a réussi à faire.
Nous nous dirigeons donc timidement vers les premiers blocs, impressionnés par le monde et ne sachant pas trop par quoi commencer. Chacun réalise son premier bloc et c’est parti, la frénésie commence. On ne sait plus où donner de la tête, il y a des grimpeurs partout, il faut faire attention à ne pas s’en prendre un sur la tête !! On se dépêche pour faire des blocs, on choisit ceux où il n’y a pas trop de monde, on se précipite… STOP, il faut se calmer si on veut pouvoir tenir nos 20 blocs.
30 minutes plus tard, le signal de la corne de brume nous indique que tous ceux de la 2ème vague (qui ont les bracelets roses) doivent sortir pendant 30 minutes.
Nous nous retrouvons tous à l’étage pour regarder ceux qui grimpent, échanger nos premières impressions et se reposer un peu.
Le speaker annonce que les bracelets roses pourront grimper dans 5 minutes. Nous descendons en courant, enfilons nos chaussons. Nous sommes dans les starting-blocks. Le signal retentit, nous fonçons sur les blocs pour 30 minutes de grimpe acharnée. Il faut s’imposer pour grimper sinon on ne fait que regarder.( nous étions 150 participants) Il faut faire abstraction de la hauteur de certains blocs (aux environs de 4 m 50).
Les croix s’enchainent en fonction des stratégies de chacun puis c’est déjà la fin. 30 minutes plus tard, fin du repos, il faut y retourner. Toujours aussi motivés nous nous élançons (d’après Steve, nous étions déchainés et nous nous précipitions d’un bloc à l’autre). La fatigue commence à se faire sentir malgré la motivation, tant pis, nous descendons d’un niveau en difficulté et enchainons tous les blocs bleus et réalisons quelques verts pour engranger des points. Antho tient absolument à avoir le titre de meilleur bloqueur de l’ASSA, il réussira à enchainer 8 rouges …
On croise Jérémie accompagné de Lucille, qui nous ont rejoint pour nous encourager !
Stop, repos : on en profite pour aller manger un bout (Chili con carne pour certains, pâtes pour d’autres). Pas le temps de trainer, la dernière session arrive. Les muscles sont fatigués, les prises glissent, la peau des mains est douloureuse (pour certains il n’y a plus de peau…). Nous donnons quand même tout ce que nous avons. Ça y est, c’est la fin : nous comptabilisons nos points. FXe = 95 / Delphine = 170 / Raph = 225 / Guillaume = 260 / Noémie = 270 / Anthony = 360 / Abandon de Matilde sur douleur musculaire.
Les 8 meilleures filles et les 8 meilleurs garçons sont qualifiés pour la finale.
Pendant que les organisateurs classent les participants, nous assistons à un concours de jetés : IMPRESSIONNANT. Les participants sont appelés pour les finales (la dernière fille en finale : 295 points… / pour les garçons, nous savons juste que le vainqueur à réalisé 69 blocs sur les 70 proposés )
Principe de la finale : 2 parcours, un cube d’arrivée . Les 2 adversaires font la course pour arriver en premier sur le cube puis échangent de parcours et refont une course , le tout chronométré. (Un des parcours comporte une poignée/ tyrolienne où il faut s’accrocher puis se balancer pour arriver 3 mètres plus loin …)
Les garçons sont impressionnants, il font pratiquement tous les parcours sans utiliser leurs pieds…Du côté des filles, nous sommes impressionnés par Lorna (environ 14 ans), qui a fait ses débuts à l’ASSA, et qui termine 2ème de ce contest.
L’ambiance est électrique : la musique à fond et les cris du public accompagnent cette finale.
Et voilà, c’est la fin : quelques pas de danses sur les tapis au son de la techno, du rab de Chili et de salade de fruits puis c’est le départ.
Une super ambiance, de la convivialité, de l’acharnement, de bons blocs, de la grimpe, de la grimpe et encore de la grimpe. Expérience à réitérer !!
PS : les courbatures du lendemain sont bien présentes !!!