Sortie grande voie Verdon du 7 au 9 juin 2014

  Photo

Journée Verdon de samedi (raconté par Julien):

Nous partons à 8h00 d’Antibes vers les gorges du Verdon. 2 voitures sont affrétées, une pour ceux restant  3 jours (Moi, FX numéro 1 et Antho) et  une autre pour ceux grimpant à la journée (Emilien, FX numéro 2 et Claudiu). David nous rejoins directement sur place, au secteur Jardin des Ecureuils.
Arrivée en haut des falaises, la vue est imprenable et nous donne à tous une leçon d’humilité. Quelques frissons se font ressentir devant la sensation du nouveau défi s’offrant devant nous : 150m de grande voie dans un canyon dépassant les 500m de hauteur. Après une marche d’approche très courte, nous entamons une descente en rappel nous emmenant en bas des voies. Les sourires se font remarquer sur certains visages (un peu crispés aussi), car s’engager dans une grande voie de cet envergure marque l’aboutissement d’un entrainement d’une année!

Photo  Photo

Arrivé au jardin au milieu du canyon (petite plateforme ou l’on peut circuler facilement et ou se trouve un grand nombre de plante), nous constituons 3 cordées : David et FX / Claudiu et FX / Antho, Emilien et moi. La première  cordée remonte les 6 longueurs de Chlorochose (5B/5C), tandis que les deux autres enchaine Les Dalles Grises, même longueur et même difficulté.

Photo  Photo

Remonté tranquille pour chacun et direction La Palud pour le traditionnel pot des grimpeur. Les discussions tourneront autour des « biscuits » et des supposés « grimpeurs à fort potentiels » qui nous entourent dans le bar. Une deuxième tournée de verres arrivant, ceux devant rentrer rentrent, tandis que les autres profitent de la fin de journée au soleil, avant de s’installer au camping tout proche ou Bernard et Morgane nous rejoignent.

La parole à Bernard:

Samedi soir je rejoins le groupe en compagnie de Morgane le seule représente féminine de ce WE (alors que font les femmes du club?) , ,nous plantons notre tente dans le sympathique camping municipal  de la Palud vite rejoins par FX, Anthony,Julien et David (les 3 suivants ?tant rentr?es vers la c?te).
Petite soirée sympathique avec repas dans un des restaurant de la Palud, nous en profitons pour choisir la voie du lendemain => Laïspite positive.
nom de voie un peu curieux nous pensons a une contraction entre Laïcité  et Spit mais nous sommes ouvert a toutes autres suggestions.

Dimanche matin après une petite nuit dérangé pour les uns par le bruit des oiseaux et pour les autres par les discussions de voisins de tente, nous partons pour le col de l’olivier a une dizaine de kms vers le lac de St Croix, la voie se déroule dans un secteur assez tranquille, l’acc?s se fait par un bon sentier que l’on quitte juste a la fin pour rattraper le départ.
Voie de 6/7 longueurs homogéne  dans le 6a 6a/b avec a peu prêt tous les styles du Verdon Fissures, mur a strates, dalles nous nous sommes vraiment régalé (un peu moins pour la 3 ieme cordée composée d’Anthony et Julien ) qui ont grimpé toutes les longueurs en plein cagnard.

Photo Photo

Petit crochet par le lac de Saint Croix pour se rafraichir  il fait vraiment très choix, la plage ressemble a une plage de la côte en plein mois d’aout des gens partout  la queue pour les locations de canoës et autres pédalos.

Photo Photo

Nous remontons au calme sur la Palud pour un petit barbecue , au menue brochettes, merguez chipo  plus  salade

Lundi  nous avons choisi de faire une voie a l’ombre le matin ca sera dans l’austère paroi du Duc en rive gauche du Verdon.
Nous nous garons sur la route du couloir Samson et nous empruntons le sentier Martel jusqu’au 1 ier tunnel   la descente vers le Verdon que l’on traverse par une tyrolienne (bien moisi d’ailleurs)  puis remonté dans la forêt   par un sentier très raide pour rejoindre le départ de la voie a l’extrême gauche de la paroi.

Photo Photo
Nous sommes pas les seules pas mal de cordées devant nous et derrière.
ca va être la journée un peu galère, 2 ième longueur celle ou notre voie par a gauche   et « Valse pour Manon »  ? droite , pars bien du bon côté mais 10 mètres plus haut  je repart dans la mauvaise  en 6b , j’en chie un max et en plus il y a un tirage monstrueux (un des brins s’étant bloquée)   je fini péniblement la longueur.
puis nous repartons vers la gauche petit longueur  en traversé , pour rejoindre une belle longueur en fissure ou j’étais bien content d’avoir revisé le style il y a quelques temps a Chateaudouble

Photo   Photo
Au  4 ième relais petit rappel  et traversé dans la broussaille pour rejoindre l’arête finale de la voie , 2 longueurs plus  tranquille en 6a. nous en profitons pour intervertir la composition  des cordées , David repart en tête avec Julien et Anthony et FX avec Morgane et Moi.

Photo Photo

 

Arrivé au sommet de la voie je préfère finir par la descente a pied en montant au belvédère de Ranqoumas que je croyais juste a côte mais qui étais vraiment très  loin  , du coup c’était pas une bonne option surtout que nous avons du marché sans eau et en plein soleil dans un terrain pas génial.
le point positif c’est d’être passé a ce belvédère qui offre un point de vue sur l’Escales  vraiment  fabuleux.

Nous arrivons au point de rendez vous une petite buvette sur la route et après une heure les autres  nous récupère, direction le camping pour séance   rapide de pliage des tentes tri du matériel et douches .

Conclusion
Bon  We de grimpe   pour tous le monde je pense, les voies ne sont pas a prendre a la légère et  nous pouvons reserver la date  pour le prochains WE au Verdon pour la mi-septembre lors du prochain VERTIGO (rassemblement de grimpeurs sur la Palud)

 

lien vers les photos:

 

https://plus.google.com/photos/105970367127291684362/albums/6023210173897835169?authkey=CPOGmYT9jcn9Gw

https://plus.google.com/photos/102854662633407668886/albums/6026735663603934817