8 septembre 2015

Charte du grimpeur de l’ASSA escalade

Charte du bon grimpeur

Article 1 : statuts

Assa Escalade est une association loi 1901 dont le but est de réunir des passionnés de montagne. Les bénévoles du club sont des adhérents-grimpeurs comme tous les autres. Ils ne sont pas à ton service personnel, mais seront toujours prêts à t’aider si tu es respectueux.

Article 2 : convivialité

L’escalade est un sport qui se pratique à deux, un assureur et un grimpeur. Les binômes ne sont pas verrouillés, bien au contraire. Tu pourras ainsi changer de partenaires autant que tu le souhaites et peut être faire de belles rencontres :-)

Article 3 : matériel

Du matériel de salle pourra t’être prêté par notre moniteur. Si tu arrives à le faire rire avec une mauvaise blague, il pourra peux être te le prêter plus longtemps…

Du matériel de sortie est disponible au club (au club!!!) ce n’est pas du matériel personnel. N’oublies pas de remplir la fiche de suivi quand tu l’empruntes et à le rendre après utilisation.

Article 4 : inscription

Les inscriptions sont à remplir au plus vite, pour ton bien (tu seras assuré en cas de problème) et pour le bien de tous (pas de risque d’être trop nombreux et moins de stress pour les bénévoles). Si tu oublies ton inscription après les séances d’essai, l’accès aux salles te sera refusé. L’accès aux formations et aux sorties extérieures sera possible uniquement si ton inscription est validée.

L’argent que tu cotises au club te revient directement: assurance, achat de matériel en commun, cours de ton moniteur d’escalade, participations aux sorties/voyages organisés par le club, formations… Plus tu t’investiras dans le club, moins ta cotisation te paraîtra chère :-)

Notre club est affilié à la FFME (fédération française de Montagne et d’Escalade), tu devras donc t’y affilier aussi, même si tu as des tendances cafistes!

Article 5 : organisation séances en salle

Chaque séance en salle est organisée par un référent de séance qui s’assure que tout se passe bien. N’oublie pas qu’il est bénévole et qu’il est aussi là pour grimper. Il voudra bien t’aider si tu le laisses un peu tranquille aussi.

Sache qu’il a plein de potes (très costauds) et qu’il ne vaut mieux pas l’énerver ;-) Donc pour préserver la bonne humeur, vérifies qu’il te connaisse bien, respectes les heures d’ouverture, le rangement du matériel (10 minutes avant la fin) et ne dégrades pas les équipements en place lesquels nous sont prêtés par la mairie.

Le club a fait le choix de classer les grimpeurs en débutant ou autonome. Les autonomes sont titulaires d’un passeport FFME orange ou plus.

Au delà des passeports il est primordial de faire une mise au point avec son partenaire (et son matériel) avant de grimper et de signaler et corriger toute pratique qui ne vous semble pas conforme, avec l’avis du référent si nécessaire.

Les passeports jaunes sont admis aux séances autonomes, mais nous leur demandons de pratiquer en binôme avec un membre plus expérimenté, par exemple titulaire d’un passeport orange, et en particulier pour grimper en tête.

Si vous ne trouvez pas de binôme (ou trinôme), le référent peut vous en proposer un.

Petit rappel simple :

  • Tu aides à ranger la salle en partant, tu ne peux pas grimper n’importe où avec n’importe quelles cordes alors tu demandes au référent comment ça se passe
  • Tu n’utilises pas de magnésie en poudre, partout où tu grimpes tu laisses propre derrière toi

Pour aller grimper au gymnase Ludovic Bréa, un règlement spécifique s’applique :

  • Le référent choisit les grimpeurs qui peuvent venir. Et seulement les grimpeurs autonomes à jour de licence avec un passeport Orange peuvent y aller (sauf avis contraire du référent)
  • Tu dois prendre connaissance du Règlement Intérieur Bréa

Article 6 : organisation des sorties club

Le club propose des sorties. Elles sont écrites dans le calendrier.

Toutes les sorties club sont encadrées par un BE. Et les sorties qui ne sont pas encadrées, sont des sorties privées dont le club n’est pas responsable…

Article 7 : organisation des sorties privées

Les séances à l’extérieur peuvent être proposées par tout grimpeur autonome, adhérent au club. Comme ces sorties ne sont pas encadrées, ce sont des sorties privées.

Il faut demander à rejoindre le groupe meetup.com pour suivre l’activité du club et tu pourras envoyer des messages à tous les membres de l’ASSA pour organiser des sorties.

Si tu proposes une sortie, donnes un maximum de détails : difficulté, matériel, équipement de protection, horaire, lieu, nombre de personne…
Inversement, si tu veux participer à une sortie, vérifies que ton niveau est adapté et que tu as tous le matériel nécessaire.

Les férus d’escalade pratiquent également diverses activités montagnes: ski de rando, alpinisme, via ferrata, canyon, slake, rando nocturne, apéro… Sois le premier à partager tes passions au club.

Article 8 : sécurité

La sécurité est l’affaire de tous. La FFME propose de nombreuses vidéos explicatives et des fiches techniques très intéressantes.

Les adhérents autonomes ou le moniteur ne pourront pas empêcher un accident si tu décides de te prendre pour Cliffhanger.

Au départ de chaque voie, l’assureur vérifie l’équipement du grimpeur et vice versa. Sois bien attentif quand ton camarade est au bout de la corde, tu as sa vie entre tes mains.

La vérification de son matériel (date, usure, état général…), la vérification de l’environnement de grimpe (mur, encombrement, météo, matériel installé, état des prises…) et les conseils donnés à ses voisins sont autant de bons comportements que le bon grimpeur doit posséder.

Article 9 : bureau

Si tu ne trouves pas cette charte à ton goût, fais toi élire au bureau, tu en seras le nouveau rédacteur.

Notre club se doit de rester dynamique, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Article 10 : communication

Le club communique avec toi à travers Meetup pour la liste des cours et sorties officiels. Pour nous aider dans l’organisation, tu penseras à toujours t’inscrire à l’avance et tu ne râleras pas si le cours ou la séance est annulée faute de personnes inscrites.

Le club communiquera directement avec toi sur l’email donné à ton inscription. Tu seras automatiquement ajouté à la mailing liste dont tu pourras à loisir et librement te désinscrire quand tu le souhaites.