Initiation « Grandventure » voie

2017_05_14_La Malet

Le rendez vous est pris ce sera Saint Jeannet !

9h certains se retrouvent à carrouf puis tout le monde rejoint Lionel au parking  du village ou l’on rencontrera la première difficulté : se garer !

P5140272        IMG_3846

Distribution des cordées et changement de plan , l’initiation grande voie se fera dans   :           « la mallet »

200 mètres de difficultés tout le Baou sera gravi !!

Une cordée « complexe »  de 5,  Lionel en tête suivi d’Anne-laure , Pierre-yves  et Canelle , Olivier .

Sébastien en flèche avec Françoise et Marie.

received_10154616746041724

Charlie et Pierre-emmanuel en réversible .

Avec Philippe on cherche une voie près de la leur (mais pas trop dure quand même s’il te plait …. ) ,  choix: « la loco » (j’avais demandé pas trop dure … ) on pourra tous se voir pendant une bonne partie de l’ascension.

P5140273     P5140277

Dispersion des groupes  dès la marche d’approche où la flèche, arrivera en queue de peloton après un itinéraire bis (raté..), et malgré un bon départ « Rien ne sert de courir .. »

L’encordement est complexe , et oui il faut délover les cordes avant de faire son noeud de huit !

Pendant que tout ce groupe part dans la mallet avec Philippe on leur coupe la route et on prend le train pour la Loco en bon wagon je le suivrai dans les premières longueurs ..

P5140280

On observe cette jolie chenille filer dans les rochers du Baou pendant que d’autres pourront nous voir tirer au clou pour passer la traversée en 6b …

IMG_3862 IMG_3871 P5140287

Le démarrage est long ,  Charlie en fin de convoi restera un bon moment au pied des voies (embouteillage à la mallet ??)

On se disperse et on entend  de tout : relais, vaché, départ, la rouge, la bleu, toutes les couleurs y passeront !

Après que Phil me fasse partir en tête dans notre cordée j’arrive au relais  commun ; Surchargé mais confortable Lionel Anne-laure Pierre-yves et Cannelle , et Olivier qui ne tarde pas !

On est bien à 7 sur une vire ! oui oui ,  on a dit « confort » !

IMG_3884   IMG_3887

Emmelage , démêlage on se croirait dans un salon de coiffure; mais avec des cordes ! On ne tarde pas trop Phil repart juste derrière Lionel afin qu’on ne gène pas leur progression ; après deux trois infos que Lionel hésitait à nous donner on finit la voie pour profiter de la vue sur la purée de pois …15H40 en haut de baou la vue est complètement bouchée mais on entrevoit qques slacks et on echange avec un groupe à coté qui s’occupe d’installer la Highline d’1km 600 pour la tentative de record du we FRHM.

IMG_3903IMG_3964

On s’installe au mieux au relais sommital , sachant que ça va durer un petit moment …

les cordées se sont un peu perdues de vue ,et l’itinéraire de la mallet va requérir de nombreux appels téléphoniques (merci le réseau téléphonique en montagne ! )

On voit enfin un casque !! yeeeah C’est notre guide  !!!

P5140294         20170514_195710

P5140297

et vont suivre Anne-laure Pierre-yves puis Canelle et Olivier ; Encore un peu de patience et la flèche sortira la tête avec un tirage MONSTRUEUX  (leçon numéro 46 on ne clippe pas les points à moins de 50 cm l’un de l’autre ! sinon voir leçon 69 clipper une corde sur deux )

Entre deux cordées une tentative d’aller sur une highline avec les conseils de lionel mais je suis encore loin du niveau nécessaire pour me lever dessus … échec !

Encore beaucoup de patience et pour une fois je reste calme (certain arrive à leur max …)(leçon 83 la proximité est de mise entre les cordées : il est normal d’être collé l’un à l’autre sous peine de perdre 30 minutes à chaque relais) la dernière cordée pointe le bout son baudrier ! Charlie arrive en tête suivi de Pierre-emmanuel , on ne dira rien sur l’heure sauf qu’il est trop tard pour prendre un verre bien mérité ..

P5140303

Une journée qui laissera de beaux souvenirs Pierre-emmanuel nous confiera avoir désormais une immense confiance en sa longe et n’est plus inquiet de voir un mousqueton sollicité de toute part !

bilan : loooongue journée mais une belle aventure et une grande voie historique

Merci à Marie et Philippe pour les photos.