Initiation Grande Voie

L’équipe : Simon, Caroline, Niko, Franck, Jérôme, Sylvia, Stéphane, Ahmad, Nico (del Salvadore), Oscar, Jeanne, Paul, Nadège, Lionel, Olivier

Le lieu : Santa Junita (secteur la source)

Les dés sont jetés… La très attendue sortie « Grande Voie » est lancée sur meetup et les inscriptions affluent. C’est frénétique ! nous faisant douter que l’encadrement soit suffisant !

Mais c’était sans compter les désistements (merci a eux), de 24 ou 27 inscrits on se retrouvera finalement à 14, nous simplifiant largement la logistique, le portage (Felipe comprendra) et l’encadrement.

L’encadrement – parlons-en un peu – Il fut tout simplement exceptionnel ! Il n’y a pas de mots assez élogieux pour décrire le grand professionnalisme de notre Lionel et de son acolyte SAE Olivier (aka Tuc).

Toujours le bon mot ou la bonne blagounette pour détendre une atmosphère pesante devant le très impressionnant Baou de Santa Juanita (et oui en espagnol – la langue la plus parlée au Baou ce jour la en l’honneur d’Oscar et de Niko). Un beau challenge en perspective.

Bon c’est de l’initiation avant tout donc deux longueurs et un beau rappel sont bien adaptés au groupe et à la topologie du site… Ni une, ni deux, Lionel prend les choses en main, organise les cordées et nous envoie tutoyer les deux élues du jour : « Bobo au rhum » et « Gaz naturel ». Il aura en plus la classe de me laisser la voie facile :) d’une cotation honorable de 5c (un ou deux petits pas en 6a peut-être).

Pendant que le groupe va s’essayer à la falaise, deux flèches partent Lionel accompagné de Simon (sponsorisé par les crêpes waouh) et Paul. Une balade de santé pour les trois vaillant gaillards.

Le tirage au sort désigne mes cobayes du jour Ahmad et Caroline. Bon ben ils ont pas eu Lionel… Et du coup, on suit la première flèche, on se retrouve au relais intermédiaire à 6 pour discuter le bout de gras (« tiens la résine a l’air un peu bullée sur ce relais ? et sur le tien c’est pareil ? :) Une veille de premier avril, c’est cadeau …). Bon et puis tant qu’à y être j’ai laissé Caroline se débrouiller avec un sac de nœud en guise de rappel ! Et elle a assuré !!!

Nadège : « Ça ne se voit pas vraiment mais on est tous les trois accrochés au même relais, en formation ‘bouquet de fleurs’, assis les uns sur les autres en attendant de repartir pour la longueur suivante^^ »

Ainsi, se poursuivit la journée avec les autres cordées : Niko et Franck (de la vraie Savoyardie)… pour finir par les drôles de dames Jeanne et Nadège (qui avait ses chaussons ! elle les perd tout le temps…), et la paire hispanique Oscar et Niko ! On se croyait au 7ème ciel ou au Pérou !

Sylvia et Jérôme fermeront la marche des grandes voies avec une manipulation de relais non équipé de chaîne (sangle et mousquetons nécessaires). Leur prochain challenge : le réversible !

Voilà, la journée se terminera après une démonstration tonitruante de pôle dancing effectuée sur une branche d’arbre horizontale de nos drôles de dames :). On se retrouvera tous au bar de Santa Junita (Saint Jeannet pour les francophones) pour échanger quelques verres rejoint par Tic et Teck (en Tesla POWAAAA) et de la non moins charmante et aventurière Julie.