C’est en petit comité que l’on tente ce mardi d’apprivoiser la glace de Gialorgues .
Le rdv est donné à 7h30 à la boulangerie de SMDV haut lieu de départ des covoiturages !
Une fois sur place une petite approche d’une demi heure après un tri minutieux du matériel “grimper léger”.
Le choix est fait ce sera la cascade de droite
Emilien est déterminé à venir à bout de ce géant de glace de 140 mètres; deux cordées se préparent à l’assaut ; piolets broches crampons ; la plus grosse crainte pour certain est le froid pour moi c’est davantage la confiance en nos pics métalliques …
Première longueur broche broche broche coinceur (et oui on est encore proche de la roche ) broche broche relais ; longueur 45 m….. on peut dire que c’est “aéré” ?? …. ah oui parce qu’il y a aussi de belles rafales de vents !
Deuxième beaucoup plus simple il s’agit de traverser pour passer en RG .
Troisième on attaque les choses sérieuses avec une portion qui se rapproche de la verticale , c’est la “petite” partie la plus a droite sur la photo on aurait bien préféré partir dans celle de gauche qui semblait plus abordable mais les stalactites au dessus , nous tendaient un peu trop les bras à notre gout…
A ce relais on observe plein de dégaine sous le toit ; on est sur ou plutôt sous un site de dry tooling!
Quatrième et dernière longueur on voit Milien s’y élancer toujours aussi serein à moins que ce soit le froid qui l’anesthésie ?? ah oui parlons température…
La montre de Tom montre nous indique -14° …
Une belle traversée qui pour ma part m’a bien refroidi ( malgré le froid déjà bien présent) même en second; on plante nos piolets puis quand on baisse la tête pour regarder les pointes de nos crampons on apprécie les 50-60 mètres de gaz… glaglaglace
De nouveaux sens aiguisés ! Des sensations givrées !
Très belle expérience à laquelle vous pourrez vous initier ce week end au Boréon !