10 décembre 2015

Devenir responsable

Le club fonctionne grâce à ses bénévoles, et en particulier grâce aux responsables qui s’engagent à mettre à disposition les salles que la mairie nous prête pour grimper.

Etre responsable, ça engage à quoi exactement ?

Un planning est établit en fonction du nombre de responsables/bonnes volontés parmi les membres du club. Et chaque soir de la semaine, sur chacun des sites de pratique Leonard de Vinci, Audiberti, Les Semboules, et Saint Martin du Var, il y a une personne responsable pour :

  • Arriver à 19h20/19h30 pour saluer le gardien et faire ouvrir le gymnase (s’il est fermé)
    • (Nouveauté 2016) Récupérer la liste des adhérents et pointer les présents
  • Ouvrir les caisses, préparer le matériel en se faisant aider des premiers arrivants
  • Mettre en place la salle pour LDV, placer les tapis (attention en partant il faudra les replacer) etc… avec l’aide des autres
    • On en profite pour jeter un coup d’œil aux drisses et s’assurer qu’elles passent bien dans les deux mousquetons du relais
  • Vérifier que les grimpeurs sont inscrits, et titulaires d’un passeport aux créneaux autonomes (facile avec les bracelets de couleur sur le harnais).
  • Si besoin, se mettre d’accord avec les responsables des autres clubs s’ils veulent plus de terrains (à priori nous on ne changera pas le mur de place), pour le badminton par exemple
  • En fin de séance, tout refaire à l’inverse, ranger la salle, s’assurer de la propreté des lieux, fermer les caisses, noter les présents sur une fiche
    • On fait en particulier attention à ce que les drisses soient bien remises en place et passent bien dans les 2 mousquetons du relais
  • Rendre le classeur au gardien, Prévenir le gardien en partant, 22h30 tout le monde doit être dehors

Et bien sûr, pendant la séance on grimpe…

Si on a un empêchement, il est bien sûr possible de se faire remplacer, soit en échangeant son créneau avec quelqu’un directement, soit en prévenant le plus à l’avance possible pour voir si un autre référent est disponible.

En cas de force majeur, si personne n’est disponible, la salle n’ouvre pas. On n’est pas des magiciens :)

On est actuellement 11 référents, ce qui engage à ouvrir la salle une fois toutes les 3 semaines.

Pour en savoir plus : referents@assa-escalade.fr

Les tâches du responsable

Ce texte est issu du document de référence FFME sur l’organisation et l’encadrement des séances et des sorties : Organisation et Encadrement des seances et sorties

La liste des tâches suivantes n’est pas exhaustive. Chaque club en fonction de son organisation pourra la compléter, la moduler

1- Accueil des licenciés

Le responsable s’assure que les personnes présentes lors de ces créneaux ou sorties sont effectivement des personnes autorisées en s’aidant de la liste ou de tout autre moyen fourni par le club.
En absence d’un dispositif d’enregistrement de présence par les adhérents, il enregistre les présences pour réaliser un suivi permettant de contrôler et de suivre la participation des membres du club aux activités de celui-ci.

Exemple de suivis pratiqués :

  • Un émargement des pratiquants sur le cahier de suivi ou de présence Signature (dont parent ou responsable pour les mineurs de moins de 14 ans
  • Ou
  • Un pointage des personnes présentes effectivement réalisé (via un listing sur tablette…)
  • Ou
  • Un dispositif permettant d’identifier d’un coup d’œil une personne autorisée (par exemple, un bracelet inviolable fixé sur le harnais du grimpeur autorisé avec une couleur annuelle)…

Le club a mis en oeuvre une solution simple et robuste : bracelet inviolable sur le harnais portant la couleur du passeport (blanc, jaune, orange, bleu…)

Un cahier de suivi permet de consigner toutes remarques éventuelles à l’attention des dirigeants du club ou à l’attention du responsable de séance ou de sortie suivant.

2- Vérification du lieu de pratique et matériel

Sur structure artificielle, le responsable :

En début de pratique

  • Fait un rapide état des lieux de l’espace escalade et des vestiaires utilisés afin de vérifier que tout est en ordre (éventuellement annoter le cahier de suivi)
  • Attribue le(s) vestiaire(s)utilisé(s) pour l’escalade
  • Sort éventuellement le matériel d’escalade du club
  • Effectue les différents contrôles de routine

En fin de séance

  • Vérifie le bon rangement du matériel et éventuellement informe le gestionnaire des équipements de protection individuelle (EPI) des éléments à consigner dans le registre EPI
  • Marque sur le cahier de suivi les remarques éventuelles ou les consignes pour les séances suivantes

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