Tete du lac Autier

Ce samedi, sortie inter-club ASSA-GMA : l’idée vient de Yom proposant une sortie le dimanche, et elle est reprise par FX pour une sortie le samedi…. Les mérites sont partagés et les participants sont, ont été des deux club…. 🙂

Participants : FX, David, Frank, Kamal, Cécile et Marie

Comme cette année la neige tarde a tomber, à défaut d’atteindre nos sommets en ski de rando, se sera crampons-piolet. Ce samedi, nous partons donc pour la tête du lac Autier par le couloir Sud ? Sud-Est ? Nous ne savons pas vraiment quelles seront les conditions la haut, mais nous y allons ! 🙂

2016_01_30_tete_du_basto

Départ 6h15 d’Antibes, et arrivée au pont du Countet vers 8h, à notre grande surprise, nous pouvons nous garer au plus haut…. Quand on dit qu’il y a peu de neige, c’est vraiment impressionnant !!! (il y en a moins qu’au Boréon)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Depuis le parking, nous observons la tête du lac Autier, d’où nous voyons le couloir sud.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous montons en direction du lac Autier, certain prennent le vrai sentier et d’autres décident de couper tout droit…. On ne croise personne à part quelques chamois 🙂

Il y a peut de neige sur le sentier et quelques zones glacées qui donne à Frank et David des envies de patinage artistique 😉

Arrivés au niveau de lac Autier, petit point carte, on ne voit toujours que le couloir sud, on décide donc d’y aller.

On voit bien le couloir S mais pas le couloir SE...Au pied du couloir on s’équipe et les cordées s’organisent, Cécile-FX, Kamal-Marie et Frank -David .OLYMPUS DIGITAL CAMERA12662469_962934730455809_31952517824666162_nOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERASuper timing, nous arrivons au sommet à midi, petit picnic rapide après une séance photos 😉

Super vue à 360°

12670127_10154631443468357_3763100318015473171_n

Pour la descente, nous emprunterons l’arête ouest, vers le pas du Niré.

retour par l'arête ouestPuis descente en glissades sous les pentes de la cime Niré pour retrouver le chemin de montée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Fx nous fait une demo de descente en ramasse

Pour finir retour aux voitures (« c’est long la descente » dixit David) et petite biere/vin chaud à Lantosque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOù les montagnards ont laissé libre-cours à leur coté geek…. Eh bien oui ! Faut bien mettre  facebook à jour :-p