30 août 2019

Questions fréquentes

Concernant la séance d’essai le jeudi 19 septembre à 19h30 à Léonard de Vinci, comment puis-je m’y inscrire ? Par simple mail ? Me confirmez-vous que vous nous prêtez les équipements lors de cette séance ?

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à une séance d’essai. Il faut venir sur place, à 19h30 impérativement pour Leonard de Vinci (le portail reste ouvert pendant 10 minutes seulement).

Des explications sont données aux personnes qui veulent essayer sur le fonctionnement du club et vous avez l’occasion de grimper.

Le club prête des baudriers et des dispositifs d’assurage dans la limite du matériel disponible. Il se peut qu’on vous demande de grimper une ou deux voie et de prêter le baudrier à une autre personne.

Si vous avez des chaussons, prenez-les. Sinon mettez des baskets plutôt serrées.

Pourrais-je ensuite directement m’inscrire après cette séance d’essai et vous transmettre le certificat médical dans la semaine qui suit ?

Non, vous ne pourrez pas vous inscrire si vous n’avez pas votre certificat médical car vous devrez le télécharger (sous forme photo, scan ou pdf) au moment ou vous payez en ligne. Une fois le paiement effectué, la fédération vous envoie un email quand votre licence est prête.

Le certificat à faire valider par votre médecin peut être télécharger ici. Imprimez-le et faîte le signez par votre médecin.

Le nombre de place aux cours débutants est limité. Vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez, avant, pendant (ça c’est déjà vu) ou après la séance d’essai, dans la limite des places encore disponible.

J’étais inscrit l’année dernière, dois-je refaire mon certificat médical

Non, lors de votre inscription vous pouvez remplir l’attestation santé et la télécharger lors de votre paiement en ligne à la place du certificat médical

Je veux m’inscrire mais j’ai pas de certificat médical

Malheureusement il n’y a pas le choix. Cette année, c’est la FFME qui recoit directement les informations d’HelloAsso et si vous n’avez pas les justificatifs demandés, votre licence sera refusée.

Côté club, si votre licence n’est pas à jour, vous ne pouvez pas accéder aux murs d’escalade.

Pour vous envoyer le certificat dois je l envoyer a cette adresse email?

Non il faut attacher une copie de votre certificat médical lors de votre paiement dans le formulaire.

Et rapporter votre certificat et le remettre à un cadre du club.

Une inscription a 195 euros couvrent tout les frais ou faut il payer en plus?

Oui, l’inscription permet toute l’année d’avoir accès au cours débutant choisit et de participer à toutes les sorties débutants encadrées prévues (10 au total, selon la météo évidemment).

Pour les activités entre membres du club, comme les voyages, les sorties de ski de randonnée par exemple, le week-end d’intégration etc… les frais sont partagés entre les personnes : logement, repas, déplacement. Le club applique un barème pour le covoiturage au profit du conducteur.

L’inscription donne-t-elle accès à toutes les salles et tous les cours?

L’inscription débutant donne accès à 1 cours, et il faut choisir celui de mercredi ou celui de jeudi. En plus, l’inscription donne accès à 10 sorties extérieures encadrées.

Donc non, il n’est pas possible de venir au cours le mercredi et le jeudi ou une semaine le mercredi et la suivante le jeudi. Et ceci pour 2 raisons : on veut garder des groupes à taille humaine et nos 2 encadrants peuvent voir votre progression.

Il vous appartient de devenir autonome aussi rapidement que possible. Etre autonome, c’est être en possession du passeport FFME Orange. Les initiateurs du club peuvent vous faire passer les passeports sur demande. Il faut compter entre 3 mois et 3 ans à un débutant pour devenir autonome selon sa condition sportive, sa motivation et la régularité de son entrainement.

L’inscription en tant qu’autonome donne accès librement à toutes les salles, lorsqu’elles sont ouvertes (il faut s’inscrire sur Meetup pour le savoir). C’est ce que l’on appelle les créneaux autonomes.

Je comprends que je n’ai pas accès au créneaux autonomes au départ mais si une fois le passeport validé fin février est ce que l’accès aux salles sera possible en autonome tout en continuant les cours ou est ce que je dois prendre une formule autonome en plus de celle du cours ?

Les passeports peuvent se passer n’importe quand dans l’année. Une fois son passeport en poche on peut continuer à suivre les cours et/ou grimper à d’autres créneaux, sans avoir à repayer ou se réinscrire.

Je vais me ré-inscrire pour cette rentrée. En revanche, je n’ai pas passé mon passeport l’année dernière. Ainsi, je voudrais m’inscrire en autonome et passer le passeport en début de la rentrée.

Attention, si vous n’avez pas passé le passeport FFME Orange l’année passée, vous avez peut être besoin d’un rappel pour pouvoir le passer cette année. Il est important de faire évaluer votre niveau à la rentrée pour être certain que vous pouvez vous inscrire en autonome.

Bien sûr si vous revenez du stage ENSA, que vous avez participé à la Grave-y-cîmes, que vous sortez en tête l’arrête Sud à Saint Jeannet, votre niveau est confirmé. Par contre si votre dernière séance de grimpe était en mai 2019 et que vous avez difficilement sorti une 5B en tête à Audiberti, vous devez faire au moins 3 mois au cours débutant.

Alors on vous laisse juge de choisir ce qui vous correspond le mieux, de toute façon on se retrouve au pied des voies.

L’équipement d’escalade est il fourni ? si non que dois je acheter?

Non l’équipement individuel n’est pas fourni, il vous appartient de vous équiper à minima d’un baudrier et de chaussons. Idéalement il vous faut aussi un dispositif d’assurage type grigri ou click-up.

Voici nos conseils pour vous équiper.

Oui, le club met à votre disposition des cordes pour grimper dans les salles, des dégaines, de la magnésie, des prises pour composer les voies, des caisses/chariots de rangement, des étiquettes d’information etc…

Le club prête aussi du matériel comme des cordes, des dégaines, des baudriers, des casques etc mais c’est limité en quantité.

Je ne suis pas disponible le 16 septembre pour passer mon passeport

Pas de soucis, il y aura d’autres dates programmées. En attendant vous devez réviser et vous préparer. Vous pouvez exceptionnellement demander à venir pour vous entrainer avant de le passer mais en règle général on vient passer le passeport parce qu’on a le niveau et qu’on a préparé les exercices demandés.

Je voulais savoir si vous acceptiez les licenciés du Club Alpin, ou si je dois prendre une deuxième licence FFME pour m’inscrire à votre Club ?

Certaines salles ne sont accessibles qu’aux adhérents FFME aussi nous obligeons tous les membres du club à prendre une cotisation FFME même si vous êtes déjà licencié ailleurs.

Proposez-vous des cours adultes perfectionnement au gymnase Léonard de Vinci ?

Nous ne proposons pas cette année de perfectionnement aux autonomes car après 2 ans d’essais, il s’avère que les grimpeurs autonomes ne s’investissent pas avec régularité pour avoir un réel perfectionnement. Mais le club propose d’autres activités découvertes : canyon, ski randonnée, cascade de glace, grandes voies. Et le club est ouvert à organiser des sorties encadrées pour les grimpeurs autonomes uniquement, avec passage de passeport Bleu par exemple.

Et le club propose maintenant le lundi une séance d’une heure pour préparer son passeport.

Je ne peux venir qu’une semaine sur deux car la semaine suivante j’ai mes enfants en garde.
Du coup pour éviter de ne faire que 2 entraînements par mois est il possible de venir les mercredis et jeudi une semaine et de ne pas venir la semaine suivante?

Non malheureusement on ne peut pas gérer des cours dont le nombre de personnes change à chaque séance : une semaine à 45 grimpeurs et la semaine suivante à 15 grimpeurs…

Par contre si tu trouves un binôme dans la même situation que toi, vous pouvez alterner en échangeant vos places…

Je suis à la recherche d’un club multi activité montagne. Les disciplines qui m’intéressent sont le ski de rando, l’alpi, l’escalade et le canyon.
Je suis débutant sauf en canyon et en ski de piste.
Pourriez-vous svp m’indiquer si votre club répond à mes attentes?

L’ASSA est un club d’escalade affilié à la FFME. Nous proposons des cours d’escalade pour les débutants pour apprendre à grimper mais, surtout, pour apprendre la sécurité.

Le club propose aussi dans ses activités des sorties extérieures pour grimper en falaise, et des initiations à la cascade de glace, le canyon, les grandes voies.

Les adhérents à l’ASSA sont pour la plupart des personnes pratiquant la montagne, certains l’alpinisme et le ski de randonnée (ou le split board). Ils sortent ensemble en dehors des sorties club encadrées.

Nous pensons que le club est la bonne place pour rencontrer des partenaires avec qui ensuite on peut organiser des sorties. Le club a aussi pour vocation de s’enrichir des propositions de ses membres : par exemple, des membres proposent un voyage grimpe (La Sicile à la Toussaint) et invite tous ceux qui veulent à se joindre…

Est ce qu’il obligatoirement un « passeport » pour venir faire en dehors de toute association du mur au Gymnase du Lycée Léonard de Vinci par exemple ?

Il n’est pas possible de grimper sur les murs sans convention avec la mairie et donc sans inscription au club et donc sans passeport pour les autonomes ou aller aux cours débutants sinon.

Est ce que si je suis COV escalade de Sophia je peux venir essayer du mur sur un des gymnase que vous proposez ?

Tout le monde est invité lors des séances d’essais dont les dates sont annoncées sur le site. En général, il y a des séances d’essai ouvertes à tous en Septembre et en Janvier.