Le programme de l’année 2015-2016 à l’ASSA escalade

Cette année, le programme est chargé. Votre aide est bienvenue pour mettre en place toutes ces activités. Manifestez-vous !! Lisez, vous allez voir on s’occupe bien de vous.

Section enfant

Pleins de cours, 34 mercredis après-midi d’escalade, de 13h30 à 19h30 et 4 sorties en falaise par groupes.

On espère aussi remettre en place le stage ado au printemps : un groupe part avec Lionel quelques jours pendant les vacances de Pâques sur un lieu à définir, dans le Var par exemple.

2015-09-20 10.46.34

Section adultes

Débutants : 34 mercredis soir de cours avec Lionel à Leonard de Vinci (sauf exception) et 7 sorties encadrées. Voir le planning.

Début octobre, des sessions pour passer les passeports sont organisées. Un passeport permet d’accéder à tous les créneaux horaires « autonomes ». Le premier passeport est le jaune. Mais l’objectif pour acquérir l’autonomie est le passeport Orange. Les titulaires d’un passeport jaune sont invités à grimper avec un passeport orange, notamment lorsqu’ils veulent grimper en tête pour s’assurer que les manips sont bien acquises mais aussi pour profiter de l’expérience d’un assureur plus expérimenté. Je vous laisse lire la charte à ce propos.

Les autonomes peuvent grimper à Leonard de Vinci Lundi/Mardi et Jeudi soir de 19h30 à 22h, et le mercredi soir aux Semboules. Le portail ouvre à 19h30 avec le gardien (stationnement à l’extérieur). La séance est n’est pas surveillée,  le référent a la responsabilité de contrôler les horaires et de s’assurer que le mur est impeccable après la séance, cordes, tapis et matériel rangés et drisses en place. Le mur doit être laissé tel qu’il a été trouvé. Si aucun référent n’est disponible pour venir, la séance peut être annulée. N’hésitez pas à nous aider à vous faire connaître pour devenir référent.

Lundi soir, accès à la salle de Saint Martin du Var (alias « Bréa) pour un groupe de grimpeurs autonomes (maximum 16 personnes) avec un référent. Rendez-vous sur le parking de carrefour pour ceux qui partent d’Antibes. Le club proposera une compensation financière pour supporter une partie des coûts (à l’étude). Idem, si aucun référent n’est disponible, la séance peut être annulée. Il est donc impératif de s’inscrire à la séance sur YouMeThem.

On étudie la possibilité de faire venir un second moniteur d’escalade pour faire aussi progresser les grimpeurs autonomes. On espère le mettre en place sous forme de cours 1 soir par semaine et/ou de sorties falaises dans des secteurs pour travailler des voies plus difficiles. C’est à l’étude.

Et sinon il y a aussi…

Le week end, des sorties non encadrées sont aussi proposées en fonction des disponibilités de chacun. Ca se passe sur YouMeThem, chacun propose selon la météo et son emploi du temps. Il faut signaler si vous voulez vous joindre mais que vous manquez de matériel et/ou d’expérience pour que le site choisit soit adapté à tous.

Par « non encadrée » on veut dire que la personne qui propose la sortie à l’intention de grimper et pas de dispenser un cours, contrairement à une sortie encadrée par Lionel qui est là pour vous fournir du prêt de matériel et des conseils (voir installer les cordes pour que vous grimpiez). Donc si quelqu’un propose une sortie, il vient avec son matériel personnel (dont on doit prendre soin) et peut donner des conseils quand il ne grimpe pas. Mais ce n’est pas un professionnel là pour ça.

Cette année, on va mettre en place une session de Préparation Physique Généralisée (PPG) orientée escalade une fois par semaine. Le jour n’est pas encore établi mais on s’oriente vers Mercredi soir aux Semboules, après la Toussaint. Vous recevrez plus d’information par email.

La seconde semaine de Toussaint, un voyage en Sicile se prépare. Si vous souhaitez venir, tous les niveaux de grimpe sont acceptés. Le programme se fait sur place en fonction des sites, des aspirations et des niveaux de chacun. Idem, le club peut prêter du matériel mais souvent chacun amène son matériel. Pour des renseignements, email.

Les mordus d’alpinisme, de ski de randonnée, de cascade de glace et autre sports de montagne peuvent aussi proposer des activités. Nous retournerons à Boréon faire une initiation à la cascade de glace en Janvier et au printemps il y aura une sortie école grande voie puis une initiation Canyon.

On aimerait aussi ouvrir une section pour accueillir des enfants handicapés.

Mais d’autres idées peuvent s’ajouter…

Et pour finir, à propos de nous, le bureau ASSA escalade est composé de bénévoles, ne l’oubliez pas !! Si vous êtes motivés, votre aide est bienvenue. L’assemblée générale a lieu en général une fois par an, à la « fin de l’année », en juin.

Le bureau (Françoise, Delphine, Stéphanie, Emilien, David, Philippe, François-Xavier, Anthony, Steve, Julien et Franck)

2015-09-30 20.10.49