Cime de l’Agnel

ou « chacun sa route, chacun son chemin… »

Sortie inter-club : GMA-ASSA

Envie de sortir à skis, vers la cime de l’Agnel (the place to be selon ski tour ;-) ). Je fais donc une proposition dans les deux clubs, et les réponses ne tardent pas :-) Jusqu’à tard vendredi soir. Finalement nous sommes 9 (4 de chaque club et moi)
Participants:
Pour le GMA : Sophie, Ben,Seb, Guillaume
Pour l’ASSA : Denis, Julien, Maxime, Pierre-Axel
Et moi

Nous nous retrouvons vers 8h au Boréon et commençons à monter vers la Cougourde. Nous sommes au départ deux groupes, même si nous débutons ensemble : Sophie,Seb et Guillaume sont indépendants, pas encore sur de leur objectif.

Finalement, nous progressons ensemble jusqu’au lac des Sagnes, au dessus du refuge de la Cougourde. A ce moment la, les écarts se creusent et les avis divergent…. Et chacun choisi sa route :

  • le groupe de Sophie avec Denis monte vers le lac de l’Agnel, pour accompagner Guillaume qui va faire un couloir dans le Caire Agnel et une fois Guillaume « déposé », ils prennent la croupe pour rejoindre le chemin de monté au sommet.
    Denis attend en bas, les conversions et la neige bien glacée ne l’inspire pas trop :-).
    Et les 3 autres une fois au sommet ne s’attardent pas croyant nous avoir vu déjà dans la descente.
  • Avec Maxime et Pierre-Axel, nous empruntons presque le même chemin. C’est la 2nde sortie ski de Maxime et Pierre-Axel l’initie aux « vraies » conversions, c’est épuisant. Ils me disent de ne pas les attendre. Ce que je fais et j’essaie de rattraper le groupe devant (que je ne retrouverai qu’au sommet, voir dans la descente…)
  • Julien et Ben, quand à eux, ont préféré monter dans le goulet en face.
    Je retrouve Julien au sommet. Ben, lui s’arrête dans la montée.

Nous sommes donc 5 a être monté au sommet, le panorama était à couper le souffle !! Coté Italie, on voyait le Viso et tout l’arc alpin (c’était plus nuageux du coté de la mer).

Au final, la montée quelque soit le coté s’est fait sur de la neige dure (sauf passage juste au dessus du lac des Sagnes) et blen glacée sous le sommet et nous n’avons pas eu trop de vent, sauf des derniers 100m sous le sommet.

Pour la descente, on se retrouve presque tous à l’exception Maxime et Pierre-Axel. Et on redescend tranquillement vers les voitures, en essayant tant bien que mal d’éviter les cailloux.

Julien et Ben font une petite pause baignade.

Et on finit par une bière ou une camomille (je ne dirais pas qui…). Seul ombre au tableau, l’absence de Maxime et de Pierre-Axel… On fini par redescendre sans eux mais on passe quand même quelques coup de fils pour se rassurer. Le gardien nous refuge les a vu passer ! Oufff :-) Ils sont finalement aux voitures avant la nuit.

Content de cette belle journée, même si le manque de neige en cette fin février est un peu inquiétante pour la suite de la saison !

Le reportage photos : https://photos.app.goo.gl/JRuFTidb6D8VPcqX7
Marie

P.S : A noter que les pistes de ski de fond sont bien tracées, ça donne envie !